La visite, mardi, du président allemand Joachim Gauck à l'usine Dräxlmaier à Siliana, a été ponctuée par des messages rassurants. En Tunisie, on peut aussi être optimisme.
Par Zohra Abid
Avant de se rendre, aujourd'hui, à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) et de se recueillir à la mémoire des victimes de l'attaque terroriste au musée du Bardo, le président Gauck, en visite de 3 jours en Tunisie, a tenu à se rendre, hier, à Siliana, où il a eu droit à un accueil chaleureux de la part des citoyens, qui s'étaient rassemblés en grand nombre devant la mairie pour souhaiter la bienvenue au prestigieux hôte. La visite d'un président de la république, et, de surcroît, allemand, devait être fêtée comme un grand événement. Les hôtes ont vu juste : «La visite n'a pas été réservée à la capitale et aux protocoles habituels. Le président a tenu à se rendre aussi à l'intérieur du pays», a dit un membre de la délégation allemande.
L'une des 4 usines du groupe Dräxlmaier en Tunisie se trouve à Siliana.
Une promenade à Siliana
Le président Joachim Gauck était accompagné, notamment, de Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale, du Dr. Andrea Reinicke, ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, ainsi que d'un groupe d'industriels de son pays.
Lors de sa rencontre avec les responsables de la région, dont le maire et le gouverneur de Siliana, l'hôte allemand a évoqué les domaines de coopération et discuté des opportunités d'investissement et des besoins des citoyens silianais. C'était aussi l'occasion pour prendre connaissance du climat général dans cette région où sont implantées des entreprises allemandes, et pas des moindres, et où de nombreux mouvements sociaux ont eu lieu au lendemain de la révolution de janvier 2011.
Des Silianaises en habits traditionnels à l'accueil des invités.
Le président allemand a visité, notamment, «L'Espace citoyen», aménagé et équipé pour un montant de 180.000 dinars par la GIZ, l'agence allemande de coopération internationale. Il a visité aussi, et surtout, l'usine Dräxlmaier, spécialisée dans la fabrication de faisceaux de câbles et de revêtements de l'intérieur des automobiles. L'unité, qui s'étend à perte de vue, dans un paysage de verdure, est le plus grand employeur de ce gouvernorat du centre-ouest du pays et continue d'investir dans la formation des techniciens, ce qui dénote une volonté de pérenniser et de développer son activité dans notre pays.
Dräxlmaier emploie 3300 personnes, dont 26% de techniciens supérieurs et ingénieurs.
Dans un esprit de famille
Nous sommes dans l'un des 60 usines que compte dans le monde le Groupe Dräxlmaier, une entreprise familiale créée par Fritz Dräxlmaier en 1958. Ici, image de marque oblige, on est tenu à respecter à la lettre les normes exigées par la firme mère qui emploie, dans tous ses sites, 55.000 personnes et dont le chiffre d'affaires a atteint, en 2014, 3,4 milliards d'euros.
Avant la visite des différents départements de l'usine, Adel Ben Khaled, Regional Manager Afrika, a passé en revue les succès de cette société qui mise surtout sur la formation continue de son personnel. «Nos clients font notre fierté. Ils sont notamment BMW, Land Rover, Jaguar, Audi, Porsche, Mercedes-Benz, Volkswagen... et il faut qu'ils soient satisfaits», a-t-il dit. Et d'enchaîner: «Le premier site de production en Tunisie a été créé en 1974 à Sousse où il y a des infrastructures, comme le port et les routes. Dräxlmaier possède, aujourd'hui, 4 sites de production en Tunisie qui emploient au total plus de 8000 personnes». Les 2 premiers sites ont été implantés à Sousse : à Sidi Abdelhamid et Ezzaouia. «Le site de Siliana a été inauguré en 2009 et celui d'El Jem, en pleine période d'agitation sociale, en 2011», a précisé Adel Ben Khaled, ajoutant que l'usine de Siliana emploie, à elle seule, 3300 personnes, dont 26% de techniciens supérieurs et ingénieurs. La moyenne d'âge des employés est de 27 ans et 70% d'entre eux sont titulaires et en formation continue.
Les employés de l'usine Dräxlmaier à Siliana sont en majorité des femmes.
L'épanouissement dans le respect
La présence féminine ne passe pas inaperçue dans les divers départements de l'usine. Près de 80% des employés sont, en effet, des femmes. A chacun sa tâche et la finition est au bout des doigts des femmes, qui ont été ravies de cette visite et certaines se sont même fait un plaisir de prendre en photo le président allemand, que la simplicité, la bonhomie et la bonne humeur rendaient encore plus attachant.
Si M. Gauck a semblé rassuré et satisfait, au terme de sa visite, c'est parce qu'il a constaté que les conditions de travail dans l'usine Dräxlmaier à Siliana sont identiques à celles prévalant dans les autres usines du groupe, notamment en Allemagne, que les employés bénéficient de la cantine aux frais de la société et que leurs relations avec l'administration sont bonnes.
Le président Joachim Gauck reçoit l'emblème de l'UGTT des mains de Belgacem Ayari.
A cet égard, la présence d'une délégation de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) ne pouvait passer inaperçue. Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l'UGTT, qui a exprimé sa satisfaction du niveau des salaires et des conditions de travail, a remis, à cette occasion, au président allemand, l'emblème de la centrale syndicale, en guise de souvenir de son passage en Tunisie.
Le groupe allemand se veut actif sur le plan social. Pendant l'hiver 2015, qui était exceptionnellement froid et pluvieux, l'administration, en collaboration avec le syndicat de l'usine, a distribué des aides aux familles démunies.
La société, également active en matière de sponsoring culturel, soutient financièrement le Festival international de musique symphonique d'El Jem. Elle a aussi noué un partenariat avec l'Ecole nationale d'ingénieurs à Tunis (Enit) en matière de formation des managers pour le leadership. «Il s'agit de créer des passerelles entre l'école, l'usine et la société. C'est pourquoi nous soutenons les établissements de formation. Nous détectons ce qui leur manque pour essayer de leur venir en aide», a indiqué l'un des responsables allemands de l'usine.
Le président Gauck a semblé satisfait des conditions de travail dans l'usine.
Avant de rentrer sur Tunis, le président allemand a griffonné un message dans le livre d'or de l'usine et s'est laissé prendre en photo avec quelques ouvriers tunisiens.
De cette visite à Siliana, il restera, surtout, le sentiment, qu'en Tunisie, il n'y a pas que des chômeurs en colère et des employés malheureux, qui font des grèves et des sit-in; il y a aussi des travailleurs qui se dépensent sans compter pour bien faire leur travail et sont satisfaits d'avoir un emploi stable et une vie sociale riche.
{flike}