Le Conseil du marché financier (Cmf) a annoncé, vendredi, que la cotation à la Bourse de Tunis reprendra lundi prochain, conséquence du retour sensible de la sécurité dans toutes les régions du pays.
Le Cmf prévoit même des résultats positifs dans le secteur bancaire. C’est ce qu’a affirmé à l’agence Tap, Ferid Kobbi, président du Cmf. Et de préciser qu’après le discours rassurant du président de la république par intérim concernant l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays et l’annonce faite sur des fondamentaux solides des sociétés cotées, la confiance chez les investisseurs en bourse commence à se faire ressentir.
Le Cmf a annoncé la reprise de la cotation à partir de lundi 7 mars, après sa suspension, le 28 février, pour la deuxième fois depuis la révolution du 14 janvier.
De son côté, la bourse de Tunis, vient de fixer une fourchette de prix minimum et maximum afin d’éviter les fluctuations à la hausse où à la baisse. Selon le président du Cmf, cette mesure est prise pour préserver le marché en tant qu’espace de mobilisation de ressources par les investisseurs.
La décision de la suspension des transactions a été prise suite à une grande baisse des cours de 9,82 % durant la semaine du 21 au 25 février dernier, due à la chute des cours des actions des banques. Ces chutes des cours (-18,24 pour la Bna et -16,67% pour la Stb) sont dues à la publication des informations sur les engagements financiers des banques tunisiennes avec des sociétés appartenant au clan Ben Ali-Trabelsi.
Les banques concernées ont précisé, cette semaine, au cours de communications financières, que la plupart de leurs engagements sont avec des entreprises qui ont poursuivi leurs activités après le 14 janvier, ce qui est de nature à augmenter les chances de ces banques en matière de recouvrement des créances.