Station Total aux Jardins du Lac Banniere

La cérémonie d'inauguration de la 147e station-service de Total Tunisie aux Jardins du Lac, sur la GP9, sur la route Tunis-Marsa, a eu lieu mercredi 13 mai 2015. Reportage...

Par Zohra Abid

Le projet n'est pas nouveau. Il date depuis l'achat du terrain en 2008. Mais l'autorisation de construire d'une station-service n'a été délivrée par la mairie de la Goulette qu'en août dernier. Au bout de quelques mois, Total Tunisie a parachevé les travaux et ouvert au public, le 21 mars dernier, cette station qui se veut lumineuse et accueillante avec un nouveau concept de design.

Une 147e station Total en Tunisie 

«Maintenant, l'épreuve est passée... Et nous pouvons conclure qu'il est toujours possible de faire de belles choses en Tunisie. Les équipes de Total Tunisie ont dû travailler sur ce projet 6 ans durant et on peut être fier du résultat. D'autant que ce nouveau point de vente est situé dans un emplacement idéal», a déclaré Matthieu Langeron, directeur général de Total Tunisie, lors de la cérémonie officielle d'inauguration.

Station Total ux Jardins du Lac

Etaient présents à la cérémonie notamment l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, le président de la Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie, Foued Lakhoua, et plusieurs invités. L'absence du ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Zakaria Hamad, n'est pas passée inaperçue. Initialement annoncé, il s'est excusé en dernière minute et s'est fait remplacer par l'un des directeurs de son département.

«Chaque jour, des milliers de clients s'approvisionnent dans l'une des 147 stations-services Total que compte la Tunisie. Nos clients ne viennent pas chez nous par hasard. Et s'ils apprécient la qualité de nos produits et de nos services, ils sont également attentifs au cadre dans lequel nous les accueillons. Cette nouvelle image représente un atout dans la relation de proximité que nous entretenons avec nos clients», a encore souligné Matthieu Langeron, après le coupé du traditionnel ruban rouge et convié ses hôtes au cocktail et à la petite fête, avec musique et danse urbaine.

Station Total aux Jardins du Lac 2

Gouyette: «La France construit avec la Tunisie»

François Gouyette a déclaré, de son côté, que l'ouverture de cette station est symbolique des relations franco-tunisiennes. «Total Tunisie est à l'image de la France, qui a 700 entreprises en Tunisie et qui reste, avec 100 millions d'euros d'investissement, le 1er investisseur extérieur en Tunisie», a-t-il rappelé, ajoutant que cette dynamique s'est poursuivie et consolidée au lendemain de la révolution de 2011. «Il y a eu, l'an dernier, une progression de 10% des investissements français en Tunisie, alors que l'enveloppe globale des investissements étrangers a baissé de plus de 20%. La France construit avec la Tunisie et notre amitié est sincère», a-t-il expliqué. Et de souligner: «Total, qui est présente en Tunisie depuis 1948, poursuit son engagement dans ce pays, où il fournit pas moins de 220 emplois directs et 1.700 indirects».

Inauguration de la station Total aux Jardins du Lac

Matthieu Langeron et François Gouyette coupent le ruban.

Mohamed Zariat, gérant de la station, était ravi, lui aussi, de cette inauguration en grandes pompes. Selon lui, la nouvelle station, qui est dotée de plusieurs espaces qui vont séduire les clients, est un véritable joyau sur la route. Il énumère ses atouts: «Elle emploie 40 personnes et fournit divers services. En plus de la piste pour la distribution du carburant, il y a Total Service pour la vidange et l'entretien, et Total Wash, un espace de lavage automatique avec une machine de très haute technologie en fibres optiques fonctionnant avec des cires spéciaux importés, qui lustrent et déperlent sans laisser coller la poussière. Les produits sont biodégradables et écologiques. Les clients peuvent apprécier, lors de leur passage, les informations diffusées sur écran LED. Il y a, également, l'incontournable aire de repos et la pause café. Dans la Boutique Happy Sud, un concept de Bonjour, le client peut se reposer, s'offrir un café ou un quelconque coupe-faim».

Inauguration de la station Total aux Jardins du Lac 2

Total poursuit son engagement en Tunisie qui a commencé en 1948.

Un espace simple comme Bonjour

Souha Chouaïb, chef de service Shop Food and Service, qui nous a proposé une visite guidée, a parlé de son métier et de son espace avec enthousiasme. Celui-ci est conçu et aménagé dans un esprit d'innovation qui cherche à répondre aux attentes des clients. «La boutique Total où domine la couleur Tair a été repensée pour donner au distributeur et à son réseau une image de dynamisme et de modernité. Notre nouvel univers est tout en couleurs éclatants dans cet espace gai et convivial», nous a-t-elle expliqué.

La boutique s'étend sur un espace de 90m2 réparti en 3 univers : d'un côté, les produits d'entretien, d'hygiène et de lubrification, et de l'autre, l'épicerie de dépannage, avec des étalages de tomate en conserve, thon, sardines, café, pâtes... La fraîcheur est aussi présente avec les boissons (jus, sodas, yoghourt, fruits secs...) Puis, il y a l'espace de la caisse, réservé aux produits d'impulsion (tabac, chocolat, friandises...)

Francois Gouyette et Matthieu Langeron

François Gouyette et Matthieu Langeron.

Des stations-services nouvelle génération

Souha Chouaib n'a pas oublié d'attirer notre attention sur un rayon un peu spécial. Il faut bien penser aux aliments pour les chiens et les chiots. «Puisque nous sommes ouverts 24/24, les gens peuvent trouver chez nous les aliments de leurs animaux au moment où les grandes surfaces sont fermées... Il faut dire que plusieurs habitants de la banlieue nord ont des animaux et nous avons pensé à eux», a-t-elle expliqué.

Et ce n'est pas tout. Comme dans toutes les stations-services, l'indispensable coin café et viennoiserie est déjà en place. Celui de la restauration sera prêt dans deux mois, a ajouté Mme Chouaïb.

Boutique de la station Total

On a même pensé aux aliments pour les chiens et les chiots. 

Rappelons que Total Tunisie prévoit le relookage de l'ensemble de ses stations au cours de 2016. La société a prévu pour cela une enveloppe de 100 millions de dinars à investir sur la période 2014/2016. Un appel d'offre va être lancé prochainement pour choisir les entreprises tunisiennes auxquelles seront confiés tous ces chantiers.

{flike}