Marché des fruits et légumes aux Pays BasSix entreprises tunisiennes spécialisées dans l’exportation des fruits et légumes frais ont pris part à une mission de visites aux acheteurs néerlandais de fruits et légumes frais.

La mission, organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), via sa représentation commerciale à Rotterdam, a eu lieu, les 12 et 13 mai 2015, a mené les producteurs tunisiens de fruits et légumes frais (oranges, raisins, pèches, pastèques, melon, tomates, piments, oignons, pommes de terres et aubergines) à visiter les plateformes de distribution et les centres logistiques néerlandais à portée de distribution européenne et internationale.

Les huit visites et rencontres directes avec les décideurs d’achats de ces plateformes ont permis aux entreprises tunisiennes de s’informer sur les conditions d’importation de fruits et légumes frais, les exigences et les standards de certification et de qualité requis dans les marchés couverts par ces centrales d’achat.

Mission tunisienne aux Pays Bas

Des opportunités réelles ont été identifiées pour plusieurs produits tunisiens tels que les tomates, le piment, l’aubergine, les raisins, les pèches nectarines et les pastèques.

Ces opportunités ne concernent pas uniquement le marché néerlandais mais également les marchés européens (Allemagne, Pologne, Royaume Uni), scandinaves (Islande, Norvège, Finlande et Suède), ainsi que le marché de Russie et ceux de l’Asie centrale, du fait de la portée internationale des plateformes néerlandaises de fruits et légumes frais. Il est à noter que toutes les centrales d’achat visitées fournissent actuellement les réseaux de distribution et les chaines de magasins en Hollande et dans tous les pays précitées avec des chiffres d’affaires annuels variant entre 90 et 220 millions d’euros par plateforme de distribution.

Fruits et légumes

A l’issue de ces visites, plusieurs acheteurs néerlandais ont exprimé leur souhait de visiter les entreprises tunisiennes pour voir de plus près les domaines de production et la gestion des productions et évaluer la chaine logistique. Des commandes test seront lancées très prochainement permettront d’évaluer l’introduction des produits tunisiens dans les carnets de distribution de ces plateformes.

I. B. (avec communiqué).

{flike}