L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé mercredi qu’elle abaissait d’un cran la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB- et maintenu sa perspective «négative».


Cette décision a été prise en raison des incertitudes entourant la situation économique et politique du pays.
«La dégradation (de la note) reflète les incertitudes entourant la stabilité (politique) de la Tunisie et la politique économique dans cette période de transition difficile», justifie l’agence de notation dans une note.
«Même si la transition vers la démocratie pourrait améliorer la confiance à long terme, l’agitation politique a détérioré les perspectives économiques à court terme, les finances publiques et le système financier», poursuit Fitch.
Quant à la perspective négative – avertissement que l’agence pourrait davantage dégrader la note –, tient du fait que Fitch estime qu’il y a «un risque que les premières élections véritablement démocratiques prévues en juillet n’accouchent pas d’un gouvernement stable avec un mandat clair et fort lui permettant d’engager des politiques économiques responsables et inspirer la confiance des investisseurs».
A l’inverse, «des élections réussies en juillet, débouchant sur un gouvernement stable, ou alors donnant la preuve que les finances publiques et l’économie sont moins affectées que redouté, pourraient probablement aboutir à une révision de la perspective à ‘‘stable’’, avance Fitch.
En janvier, Fitch avait annoncé envisager un abaissement de la note de la Tunisie, qui était alors fixée à BBB.
La note BBB- place ainsi la Tunisie parmi les pays dont la dette est considérée sans risque majeur de défaut, mais un abaissement supplémentaire la ferait entrer dans la catégorie dite spéculative, des émetteurs présentant une faible sécurité de remboursement.

Source : Afp.