C’est ce qu’a indiqué, à l’agence Tap, Adel Grar, président de l’Association des intermédiaires en bourse (Aib).
Meilleure visibilité de la situation
Selon M. Grar, les investisseurs ont maintenant une meilleure visibilité de la situation, notamment après la déclaration du président de la république par intérim et la conférence de presse du Premier ministre, qui ont montré les grandes orientations pour l’étape à venir. Le président de l’Aib parle, même, d’«un climat d’optimisme» après les décisions prises par le gouvernement provisoire. En effet, a-t-il expliqué, la bourse doit évoluer dans un système où les mécanismes et procédures de fonctionnement doivent être clairs, mettant l’accent sur l’incidence du politique sur l’économie en général.
Hausse de 48 valeurs
A la clôture de la cotation, l’indice de la Bourse de Tunis a terminé, la journée du 7 mars, en hausse de 4,19%, atteignant 4.228,75 points contre 4.058,53 points, le 25 février, date de la tenue de la dernière séance boursière.
En ce qui concerne la variation des cours des titres cotés, l’analyse fait ressortir une performance haussière pour 48 valeurs et une variation négative des cours pour une seule action, celle de la Société Magasin Général.
Les plus fortes hausses ont été enregistrées dans le secteur bancaire: Stb (6%), Attijari Banque (5,95%), Bna (4,89%), Atb (4,37%) et Ubci (3%). Les actions de la Star, Sfbt et Gif, ont, aussi, terminé la journée en hausse respectivement de 6,08%, 5,89% et 4,49%.
La baisse enregistrée de la Société Magasin Général (-0,06%) est due, essentiellement, aux importants dégâts survenus à la société (13 magasins et 2 dépôts totalement incendiés et 21 magasins saccagés) lors des derniers événements en Tunisie.