A la suite de l’article paru le 7 mars et contenant de nombreuses informations erronées et trompeuses concernant Sodexo Pass Tunisie et le marché des titres restaurant, nous avons souhaité apporter certaines corrections et précisions par soucis d’honnêteté et d’information du lecteur.
En cette période troublée, il est commun de lancer toute sorte de rumeurs et désinformations. Certains de nos concurrents n’échappent pas à cette règle et cherchent à discréditer notre société en vue d’accroître leur part de marché. Ces pratiques, bien que courantes, n’en demeurent pas moins déloyales et sont dénuées d’éthique et de déontologie.
Il est donc raisonnable de rappeler la réalité et de restituer les éléments de vérité afin que tout intéressé puisse objectivement juger de l’accusation portée à l’encontre de Sodexo et présumant que Sodexo aurait obtenu indûment ses marchés ou mieux encore que Sodexo n’a pas le droit d’exercer son activité en Tunisie.
Savez-vous que le Groupe Sodexo:
- Est présent dans plus de 80 pays au monde?
- Emploie plus de 380 000 salariés répartis sur les 5 continents?
- Est le 21e employeur mondial, le 8e européen et le 2e français?
- A réalisé, en 2010, plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé?
- A plus de 50 millions de consommateurs chaque jour?
- Est leader mondial sur la plupart de ses marchés (chèques services, restauration collective, etc.)?
- A été classé en avril 2010 au troisième rang mondial des entreprises de services les plus performantes par l'International Association of Outsourcing Professionals® (IAOP®) et a fait, en mars 2010, son entrée dans le classement des «Most AdmiredCompanies » du magazine ‘‘Fortune’’?
Savez-vous que Sodexo, en s’implantant en 1997, en Tunisie:
- A acquis une entreprise existante fondée auparavant par des Tunisiens et notamment le couple Meherzi-Trabelsi 1?
- A été tenu de maintenir ces actionnaires minoritaires sur leur demande (17,5% du capital) mais l’administration et la gestion de l’entreprise ont toujours exclusivement relevé du Groupe Sodexo?
- A mis plus de 10 ans pour atteindre son équilibre financier dans un marché très concurrentiel?
- A beaucoup investi dans ses ressources humaines lesquelles constituent sa principale richesse en Tunisie avec un comité de direction 100% tunisien identique depuis 1998?
- A toujours milité auprès des pouvoirs publics pour la création d’un cadre règlementaire en Tunisie relatif à l’émission des titres de services et visant à protéger les intérêts de toutes les parties prenantes?
- A opté, pour des raisons de sécurité, pour une production totalement interne (impression des chèques, façonnage, etc.) et a obtenu, à cet effet, un agrément de l’Api pour le volet impression de son activité ; ce qui a permis au Groupe Sodexo, conformément à la loi tunisienne, de porter sa participation au-delà de 49% du capital de sa filiale?
Malgré toutes les campagnes mensongères fomentées par certains concurrents pour nuire à son image, [le groupe] n’a perdu aucun client et en gagne aujourd’hui tous les jours de nouveaux?
Est très innovant sur le marché tunisien en étant le 1er à lancer le chèque cadeau, le 1er à lancer le chèque loisirs, le 1er à lancer la carte restaurant, et [il sera] demain le premier à lancer plusieurs autres nouveaux services à valeur ajoutée?
Savez-vous enfin que l’article, objet du présent droit de réponse, a été rédigé par un journaliste qui n’a jamais pris contact avec Sodexo pour confirmer ses écrits?2
Alors, Pensez-vous que Sodexo :
Avec toute son expertise mondiale aurait besoin d’une quelconque intervention pour obtenir des marchés?
Continuerait à garder ses clients après la révolution si ces derniers ne l’avaient pas choisi de leur plein gré, dans le respect des règles de passation de marché, ou qu’ils n’étaient pas totalement satisfaits de ses services?
Enfin, ne croyez-vous pas que Sodexo :
Est coupable de sa performance et que sa force réside plutôt dans sa solvabilité, dans l’excellence de ses procédures, dans la qualité de ses services et dans sa parfaite compréhension des besoins de sa clientèle et certainement pas dans l’identité d’un actionnaire largement minoritaire.
Suscite des envies auprès de ses concurrents poussant ces derniers, dans un élan d’opportunisme, à des pratiques mal intentionnées visant à désinformer le public en déformant la réalité afin de grignoter des parts de marché.
A vous d’en juger!
Signé : Toute l’équipe Sodexo Tunisie
Notes de la rédaction :
1- Samira Trabelsi et son époux Mohamed Montassar Mehrezi possèdent 17,5% du capital du Groupe Sodexo. Ils ont donc siégé dans le conseil d’administration de l’entreprise jusqu’à la veille de la chute de Ben Ali dont ils sont des parents par alliance. Ils ne sont peut-être pas intervenus au profit de l'entreprise pour lui assurer un quasi-monopole des marchés des grandes entreprises publiques – Sodexo ayant remporté les appels d’offres haut la main –, mais Sodexo n’explique pas l’essentiel, à savoir ce qui va advenir des parts que ce couple possède dans son capital. Sachant que les noms de Mohamed et Samira Maherzi figurent la liste des 110 personnes concernées par le décret-loi portant saisie des avoirs et des biens mobiliers et immobiliers appartenant aux anciens dirigeants, leurs parents et leurs associés.
2 – Notre journaliste n’a peut-être pas pris contact avec la direction de Sodexo Tunisie. Il a néanmoins assisté à la conférence de presse organisée récemment par le groupe. Le seul tort qu’on puisse lui reprocher, c’est d’avoir fait son travail en toute indépendance.