Cette exposition-vente, organisée par la Société des foires internationales de Tunis, l’Union tunisienne de l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica) et le Centre technique du bois et de l'ameublement (Cetiba), présente une large gamme de meubles (modernes et contemporains, rustiques et traditionnels, de cuisines et salles de bains, en fer forgé, de bureau et de collectivités publiques.
Les craintes d’une baisse d’affluence
Près de 80.000 visiteurs sont attendus à ce salon destiné aux consommateurs, unités hôtelières, promoteurs immobiliers et collectivités publiques.
Abdelaziz Rasaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie, qui inaugurait le salon, a pris connaissance des préoccupations des professionnels, affirmant que des mesures seront annoncées, lors du prochain conseil des ministres, au profit des entreprises du secteur, l’objectif étant de promouvoir l’exportation.
Sahbi Debbiche, responsable commercial de la société Inter-meubles a exprimé ses «craintes» de voir ce salon enregistrer une baisse d’affluence en raison de la coïncidence de son organisation avec celle de salons similaires à la Soukra et à Bizerte.
Les organisateurs s’attendent, quant à eux, à une bonne affluence des visiteurs, rassurant que toutes les conditions de sécurité ont été garanties en faveur des exposants et du public.
De nombreux visiteurs, qui s’attendaient à des offres promotionnelles, estiment que les prix adoptés par les exposants «n’ont rien de spécial» par rapport à ceux appliqués par les showrooms et les espaces de vente habituels.
Nouveaux produits, prix abordables
Les exposants, déclarent, cependant, que de nouveaux produits sont exposés à des prix abordables et qui prennent en considération la conjoncture économique actuelle et le pouvoir d’achat du citoyen. Ils se disent «prêts» à faire des réductions malgré les prix élevés de location des stands.
La société organisatrice du salon a exprimé, pour sa part, sa disposition à faire bénéficier les exposants de facilités de paiement des prix de location des stands, et ce, en fonction de leurs recettes de vente lors de ce salon. Ces facilités portent sur des paiements échelonnés qui peuvent aller jusqu’à une année.
Les 500 entreprises du secteur du meuble offrent 50.000 emplois directs et emploient environ 10.000 artisans.