Selon le ministère de la Planification et de la Coopération internationale, les intentions d’investissement se sont accrues de 10% au cours du mois de janvier dernier, contre une baisse de 14,9% au cours du même mois de 2010.
Cette hausse, annoncée dans un contexte d’incertitude politique et de grande morosité économique, est expliquée par l’annonce de création de nouveaux projets dans les industries agricoles et alimentaires – avec une entreprise de conserves alimentaires programmée moyennant 30 millions de dinars d’investissements –, des matériaux de construction et des industries mécaniques et électriques.
Les intentions d’investissement dans les régions de développement régional, qui accaparent plus de 50% des intentions d’investissement dans l’industrie, se sont accrues, quant à elle, de 26,3%.
Les intentions d’investissement dans les projets totalement exportateurs sont en hausse de 30,4%, contre une régression de 23,5%, en janvier 2010.
Les intentions d’investissement déclarées dans le secteur des services industriels ont enregistré, pour leur part, une hausse de 25,4%, contre une baisse de 23,2%, en janvier 2010.
Les données publiées par le ministère relèvent, cependant, une baisse de 17,9% des investissements directs étrangers (Ide), en janvier dernier, soit 126,2 millions de dinars (MD), contre 153,7 MD en janvier 2010.