La maltaise, la reine des oranges, considérée comme la meilleure orange douce du monde, était, en effet, vendredi dernier, l’ambassadrice de charme de la Tunisie nouvelle.
«Toutes nos exportations vers la France passent par Marseille et nous souhaitons atteindre 30.000 tonnes cette année contre 25.000 l’année dernière», explique Fakhreddine Ghouil, représentant du GIFruits.
«L’orange maltaise est spécifique à la Tunisie et particulièrement à la région du Cap Bon. La révolution a retardé le début de notre campagne qui devait commencer le 21 janvier et se prolonge jusqu’au mois d’avril et nous entendons bien nous rattraper», ajoute M. Ghouil.
Les producteurs et les autorités, selon le consul général Mohamed Al Chich, veulent surfer sur la vague de sympathie suscitée par la «révolution de jasmin» pour les maltaises comme dans tous les domaines économiques et renforcer les échanges entre Marseille et Tunis.
«Nous n’avons jamais cessé nos rotations entre Marseille et Tunis avec notre ferry le Carthage, indique Mohamed Abid, directeur de la Ctn. Nous transportons jusqu’à 100 remorques de maltaises par semaine.»
D’après ''La Provence’’.