France Télécom-Orange, qui possède 49% d’Orange Tunisie, et son partenaire Agility vont acquérir une participation de 44% dans l’opérateur mobile irakien Korek Telecom.


France Télécom-Orange et Agility, l’une des premières sociétés de logistique dans le monde, ont conclu avec les actionnaires de Korek Telecom, un accord qui leur octroie une participation de 44% dans l’opérateur mobile irakien. Dans ce partenariat, France Télécom-Orange apportera son expertise marketing, commerciale et technique afin de renforcer la position de Korek Telecom en tant qu’opérateur leader du Kurdistan irakien (5 millions d’habitants), et d’étendre son activité opérationnelle dans le reste de l’Irak (33 millions d’habitants).

Développement des réseaux et services de Korek Telecom
Une société commune constituée par Agility (54 %) et France Télécom-Orange (46 %) apportera du capital à Korek Telecom en échange de 44% de ses fonds propres.
Selon les termes de l’accord entre Agility et France Télécom-Orange, Agility apportera sa dette convertible et versera un complément de 50 millions de dollars (36 millions d’euros), en échange d’une participation indirecte de 24% dans Korek Telecom et d’un prêt d’actionnaire à Korek Telecom d’une durée de quatre ans pour un montant de 100 millions de dollars (72 millions d’euros).
Pour sa part, France Télécom-Orange versera un montant de 245 millions de dollars (175 millions d’euros) pour une participation indirecte de 20% dans Korek Telecom, et accordera un prêt d’actionnaire sur 4 ans à Korek Telecom de 185 millions de dollars (132 millions d’euros).
Selon les estimations de France Télécom-Orange, le multiple d’Ebitda par rapport à la valeur d’entreprise des opérations de Korek Telecom au Kurdistan est inférieur à cinq.
Korek Telecom utilisera la totalité de ces apports pour le paiement de sa licence, la réduction des emprunts restants dus, et pour l’amélioration et le développement de ses réseaux et services.
Par ailleurs, France Télécom-Orange aura la possibilité en 2014 d’exercer une option lui permettant d’augmenter sa participation indirecte dans Korek Telecom à 27%, et ainsi d’obtenir le contrôle indirect de la société et la consolider dans ses comptes. Si cette option est exercée, Agility aura la possibilité de vendre une partie de sa participation indirecte dans Korek Telecom à France Télécom-Orange, ce qui ferait monter la participation indirecte de France Télécom-Orange dans Korek Telecom jusqu’à 39 % en 2014, et jusqu’à 51 % à partir de 2016.

Politique d’expansion en dehors de l’Europe
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de France Télécom-Orange, qui a pour objectif d’accélérer sa croissance en pénétrant de nouveaux marchés émergents à fort potentiel. Ce partenariat va permettre à France Télécom-Orange de renforcer sa présence au Moyen Orient. L’Irak connait un taux de pénétration mobile bien inférieur à beaucoup de ses pays voisins. Le déploiement de Korek Telecom, qui détient une licence mobile nationale dans un pays en pleine reconstruction économique, offre de réelles perspectives de croissance dans les prochaines années.
Stéphane Richard, Pdg de France Télécom-Orange, a déclaré: «L’acquisition de cette participation dans Korek Telecom est une nouvelle étape dans notre politique d’expansion en dehors de l’Europe, et contribue à notre objectif déclaré de doubler notre chiffre d’affaires en Afrique et au Moyen-Orient d’ici 2015. Je me réjouis de ce partenariat stratégique, tout particulièrement au moment où Korek Telecom est en train d’étendre ses activités à l’ensemble du pays, permettant ainsi à tous les Irakiens de bénéficier de services à la pointe de la technologie.»

«Devenir le réseau préféré de tous les Irakiens.»
Tarek Sultan, Pdg d’Agility, a déclaré: «Agilty a une forte présence internationale, en particulier dans les pays émergents. Compte tenu de son fort potentiel de croissance et de développement, nous avons investi dans Korek Telecom en 2007. A travers ce partenariat avec France Télécom-Orange et Korek Telecom, nous avons désormais la stratégie, l’expertise et la présence géographique nécessaires pour assurer le développement de Korek Telecom sur le long terme. Nous continuerons d’apporter notre soutien à Korek Telecom afin d’assurer son développement sur le marché Iraquien.»
Sirwan Saber Mustafa, président de Korek Telecom, a déclaré pour sa part: «Je suis très heureux du partenariat que nous venons de conclure avec France Télécom-Orange et Agility. Chez Korek Telecom, notre mission est de fournir à tous les Iraquiens la meilleure qualité de réseau et les offres les plus innovantes et attractives à des prix compétitifs. Avec notre réseau, dont le déploiement est déjà très avancé en Irak, et grâce au soutien de nos nouveaux partenaires, nous pouvons ambitionner de devenir le réseau préféré de tous les Irakiens.»
La réalisation finale de l’accord demeure conditionnée à l’approbation de la Commission irakienne de la Communication et des Médias et devrait intervenir dans les prochaines semaines.