Et si le Maroc tirait profit du marasme économique actuel en Tunisie et en Egypte? Ceci n’est plus une hypothèse, puisque nos voisins de l’ouest ne font plus mystère de cette tendance qu’attestent les statistiques.
Le directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements, Fathallah Sijilmassi, assure dans un entretien au quotidien ‘‘Les Echos’’, que «cet effet est involontaire et qu’il n’est pas question de débaucher des entreprises installées dans les pays voisins».
Les derniers dossiers d’investissement validés par la Commission des investissements laissent apparaître une montée en force des investissements arabes au Maroc et la tendance ne fait que commencer. «Nous avons été contactés par une dizaine d’entreprises en quête d’un environnement favorable», confie Sijilmassi avant d’ajouter: «Nous avons même été contactés par des entreprises installés en Tunisie et en Égypte, qui prospectent en vue d’une délocalisation si les choses ne s’améliorent pas vite dans ces pays».