Les exportations tunisiennes vers le marché libyen ont reculé de 22,5% en janvier et février, par rapport à la même période de 2010.


Selon Naceur Oueslati, directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce et du Tourisme, cette régression est due à une baisse estimée à 85 millions de dinars (MD) des exportations d’un groupe de produits dont le ciment (11 MD) et les constructions métalliques (9 MD) et à une hausse estimée à 51 MD des exportations d’un autre groupe de produits dont les fromages.
Les exportations tunisiennes sur le marché libyen ont enregistré, en janvier et février, un recul de 22,5%. En valeur, ces exportations ont été évaluées, au cours de ces deux mois, à plus de 115 MD contre 149 MD par rapport à la même période de 2010, soit une baisse de 34 MD.

Première baisse depuis 5 à 6 ans
En 2010, les échanges entre les deux pays ont atteint une valeur de 1,5 milliards de dinars, soit un taux de 2,6% du total des échanges de la Tunisie avec l’extérieur dont 4,5% d’exportations (1.100 MD). Les importations tunisiennes de la Libye sont évaluées, elles, à 400 MD (1,3% des échanges de la Tunisie avec l’extérieur) dont principalement le pétrole brut.
Selon Naceur Oueslati, le niveau des échanges tuniso-libyens, qui ont maintenu le même rythme depuis 5 ou 6 ans, a pour la première fois baissé à la fin février suite à la révolution du 14 janvier et aux évènements survenus en Libye.
Ali Dhaouadi, président de la Chambre du commerce tuniso-libyenne, estime, pour sa part, que «contrairement à ce que pensent certains, la régression du rythme des exportations sur le marché libyen, n’est pas aussi catastrophique». Et d’ajouter dans un entretien à l’agence Tap, que la relation entre la Tunisie et la Libye est «une relation diversifiée (échanges commerciaux, touristiques et immigrations) et équilibrée dans les deux sens. Cette relation revêt une grande dimension sociale».  
Le nombre des entreprises tunisiennes exportatrices vers la Libye, essentiellement des Pme familiales, dépasse les statistiques officielles avancées par le ministère du Commerce et du Tourisme, soit 1.200 entreprises au lieu de 600.
Selon la même source, la situation actuelle en Libye a engendré  «un arrêt total» des activités de certaines entreprises exportant vers ce pays des produits de base comme le lait, les pâtes, les tomates… D’autres poursuivent leurs activités mais au ralenti étant donné que la Tunisie demeure un portail stratégique pour l’approvisionnement du marché libyen.