Au moment où notre pays essaie de convaincre des investisseurs étrangers à venir créer des projets en Tunisie, des éléments incontrôlables menacent des entrepreneurs déjà présents. Ce qui vient d’arriver à Jal Group est un précédent grave.  


Jal Group, leader européen dans le secteur de chaussures de sécurité et 6e entreprise exportatrice de Tunisie par le chiffre d’affaires, emploie plus de 4.500 personnes dont 3.000 à Menzel  Bourguiba et 1.500 à Menzel Jmil.
Le jeudi 24 mars, des représentants du nouveau syndicat de base et quelques salariés de l’entreprise munis d’armes blanches ont brutalement fait irruption dans les locaux administratifs du groupe dans le but d’agresser physiquement le personnel de l’administration et notamment le directeur général. Ce dernier a d’ailleurs été séquestré pendant plus de 6 heures, agressé physiquement et menacé de mort.
Des éléments de l’armée ont été témoins de ces scènes, puisqu’ils sont intervenus pour assurer la protection du manager.
«Suite  à ces événements d’une extrême violence, les actionnaires de Jal Group ont décidé la fermeture des sites de production, estimant qu’il est inadmissible d’accepter que des  négociations se fassent par la force et que leur soient imposés des choix stratégiques engageant le futur du groupe», affirment la direction du groupe dans un communiqué diffusé aujourd’hui. Le communiqué ajoute: «Les actionnaires sont actuellement en discussion avec les autorités compétentes pour décider des actions futures à entreprendre par rapport à leur investissement en Tunisie».