Un sondage effectué par la Chambre tuniso-francaise du commerce et d'industrie (Ctfci), auprès de ses adhérents révèle qu’une moyenne de 2 entreprises sur trois (68%) ont repris leurs activités à plein régime début février.


Par ailleurs, 58% des 69 entreprises sondées ont affirmé que la circulation des marchandises à l’import et à l’export a repris normalement. 45% ont rappelé qu’elles ont eu à gérer des revendications sociales et 18% ont eu des appels à la grève.

Baisse de 25% de leur chiffre d’affaires en 2011
Parmi les autres résultats du sondage, le communiqué de la Ctfci, rendu public jeudi, indique que 20% des entreprises sondées ont affirmé que leurs fournisseurs exigent maintenant d’être payés à l’avance et 42% estiment qu’elles vont accuser en moyenne une baisse de 25% de leur chiffre d’affaires en 2011.
Les entreprises, qui disent avoir des inquiétudes sur l’issue des prochaines élections et négociations salariales, proposent au gouvernement provisoire d’organiser un colloque sur le thème de la flexibilité de l’emploi et les sociétés d’intérim, de réaliser des campagnes de communication à l’étranger pour rassurer les clients et les fournisseurs, d’aider les entreprises ayant subi des dégâts et de fournir aux médias étrangers une information juste et crédible.
Elles suggèrent, en outre, à la Ctfci de tenir une rencontre avec les adhérents pour présenter la situation économique du pays, d’organiser périodiquement des petits déjeuners thématiques regroupant grandes entreprises et Pme pour discuter des problématiques communes (gestion des ressources humaines, logistique...), de participer à l’amélioration de l’apprentissage du français indispensable au développement des activités de service et de promouvoir la communication vis-à-vis des adhérents.

Source : Tap.