Les commissaires européens Stefan Füle et Cecilia Malmström ont confirmé, au cours de leur visite en Tunisie, l’intérêt de l’Union européenne (UE) pour le développement de la micro-fiance en Tunisie.


A l’occasion de leur visite en Tunisie, les Commissaires européens Stefan Füle, chargé de l’Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, et Cecilia Malmström, chargée des Affaires intérieures, se sont rendus à l’agence de l’Ariana de l’Association de microcrédit Enda.
Ils ont été reçus par la directrice de l’association, Essma Ben Hamida, et le directeur de l’agence, Anis Chaieb. Les commissaires ont rencontré les cadres de l’agence et des bénéficiaires des crédits.

10 millions d’euros pour des projets de micro-finance
Le développement de la micro-finance est l’un des axes de coopération présent et futur de l’UE en Tunisie. Ce secteur fera ainsi partie des projets qui bénéficieront de l’enveloppe de 10 millions d’euros (ajoutés au Programme Indicatif National 2011-2013) que l’UE a décidé d’octroyer pour des projets en faveur des régions de l’intérieur du pays.
Le développement de la micro-finance en Tunisie, en particulier dans les régions défavorisées, est essentiel pour la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale. Il s’agit en outre de l’une des priorités du nouveau ministre des Finances du gouvernement provisoire.
L’agence de l’Ariana d’Enda compte environ 2.500 clients. Enda dessert, dans l’ensemble du territoire tunisien, environ 120.000 personnes. Le nombre de bénéficiaires potentiels est estimé à environ 1 million de personnes en Tunisie (environ 25% seraient servis actuellement).
L'UE a soutenu Enda dès sa création depuis les années 1990. Enda est devenue, depuis, la principale organisation de micro-finance en Tunisie et est soutenue par de nombreux bailleurs de fonds, dont la Banque européenne d’investissement (Bei) pour des lignes de crédit.

Développer les régions et contribuer à l’emploi
L’UE est fortement engagée dans l'appui au gouvernement tunisien en vue d’améliorer le cadre réglementaire de la micro-finance, afin de permettre son développement dans l’ensemble des régions et contribuer à l’emploi notamment des couches les plus défavorisées de la population.
Afin d’accélérer le développement de la micro-finance en Tunisie, l’UE envisage en outre d’apporter un soutien supplémentaire et direct à de nouveaux acteurs de ce secteur. Elle soutiendra par ailleurs la Conférence sur la micro-finance, prévue les 20 et 21 avril prochains, et qui permettra de réunir l’ensemble des acteurs impliqués en Tunisie (le gouvernement, la Banque centrale, des banques privées, des fonds d’investissement, des associations de microcrédit), ainsi que des intervenants étrangers qui feront part de leurs expériences.

Source : communiqué.