une bonne nouvelle dans la grisaille ambiante: AB Technologies, leader français du fromage ingrédient, va ouvrir une usine en Tunisie pour alimenter le bassin méditerranéen.


Selon nos confrères ‘‘Le Télégramme’’, qui a annoncé la nouvelle,  AB Technologies, qui a 20 ans d’existence, est le numéro1 français du fromage Pai (produits alimentaires intermédiaires).
Après l’Espagne et l’Angleterre, où il possède des unités de production, le groupe se tourne vers la Tunisie pour y implanter une usine. L’investissement, estimé entre 600.000 et 800.000 euros (1,1 à 1,5 millions de dinars), avait été conclu en décembre dernier, juste avant la révolution.
«Nous avons racheté un bâtiment agroalimentaire près de Tunis et nous l’aménageons pour le mettre en production. Trois personnes sont déjà sur site, notamment le directeur tunisien qui vient d'être recruté», indique Philippe Le Ray, directeur de la stratégie et du développement, cité par ‘‘Le Télégramme’’.  
Nullement décontenancé par l’instabilité qui règne aujourd’hui en Tunisie, l’investisseur français se montre plutôt confiant. Et pour cause: «50% de l’économie était trusté par la famille de l’épouse de Ben Ali. Désormais les gens vont pouvoir entreprendre et les capitaux étrangers vont s’installer en Tunisie», poursuit le directeur de la stratégie.
L’usine tunisienne produira les préparations de fromages entrant comme ingrédients dans les plats cuisinés et pizzas industrielles, fromages fondus, spécialités alimentaires à base de fromages...
Grâce à sa position en Afrique du Nord, sa production sera destinée à alimenter le bassin méditerranéen.
Production prévue : 5.000t/an et une hausse de 25% de la production totale dans les 3 à 5 ans. Ce qui pourrait faire grimper le chiffre d’affaires à 50 millions d’euros (90 millions de dinars).