Face aux actes de violence dont ont été victimes ses employés, la société précise, dans un communiqué, qu'elle honorera ses engagements envers la Tunisie en matière de production de gaz naturel aussitôt que la sécurité de ses employés et le libre accès à ses sites seront garantis.
La sécurité de ses employés avant tout
BG Tunisia dit avoir deux priorités: assurer la sécurité de ses employés et contractants et accomplir ses engagements envers la Tunisie en continuant de produire près de 50% de la consommation nationale de gaz naturel.
La société fait face, depuis deux mois, sur le site de ses usines de traitement de gaz d’Hannibal et d’Hasdrubal à Nakta, à une crise sociale sans précédent affectant le bon déroulement de ses opérations.
Pour faire face à la situation, BG Tunisia a conclu un accord avec les représentants de la communauté et le ministère de l’Industrie et de la Technologie, en présence du gouverneur de Sfax, de représentants de l’armée et de la garde nationale, aux fins de répondre aux préoccupations des communautés habitant près de ses installations de Nakta et de participer au développement durable dans la région.
Accord pour la création de 120 emplois
Cet accord comprend la création de 50 emplois sur des sites de BG Tunisia, réservés aux membres de la communauté locale, de 10 emplois pour des diplômés du supérieur de la région et de 70 postes auprès des autorités locales, financés par BG Tunisia, outre la constitution d'un fonds de 2 millions de dollars US en 2011 pour financer des projets d’investissement social et de microcrédits.
Toutefois, des membres de la communauté ont rompu cet accord et menacé les employés tunisiens et expatriés, en retenant certains en otage pendant huit heures le vendredi 25 mars dernier, ajoute le communiqué.
Face à cette situation, BG Tunisia promet de reprendre les pourparlers avec les membres de la communauté qui seraient prêts à honorer leurs engagements et à travailler avec la compagnie dans le calme et de façon constructive.
Mounir Akrout a démenti, au nom des habitants des régions de Chaffar, Nakta et Gargour, limitrophes de la société BG, à Sfax, les menaces auxquelles font face les cadres de l’entreprise. Il a affirmé à l’agence officielle Tap que les actes rapportés par BG, s’ils ont eu lieu, sont perpétrés par des personnes travaillant au sein de BG qui veulent faire échouer cet accord, dans le but de défendre leurs intérêts personnels.
M. Akrout a exprimé l’engagement de la communauté à respecter l’accord final conclu récemment entre les deux parties et stipulant la création de 120 postes d’emploi au profit des habitants de ces régions.
Des divergences persistent
Il a souligné la considération des habitants de la région pour le président de BG, Ian Perks, et toutes les parties qui ont permis la conclusion de cet accord, précisant que les habitants attendent la concrétisation de cet accord. D’autant qu’une divergence persiste sur sa mise en œuvre. Elle a trait à la répartition des postes d’emploi entre les diplômés du supérieur. Les habitants espèrent pouvoir assurer eux-mêmes cette répartition, comme il est convenu avec les 120 autres emplois.
BG Tunisia, filiale de BG Group plc, est le premier producteur de gaz naturel en Tunisie, avec plus de 3,5 milliards de dollars investis jusqu’en 2010.
L’entreprise, qui contribue à l’économie du pays depuis plus de 20 ans, satisfait plus de la moitié de la demande nationale de gaz liquide à partir de ses champs dans le golfe de Gabès, Miskar, propriété à 100% de BG, et Hasdrubal, une joint-venture à parité avec l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap).
Source : Tap.