Maghreb ArabeLa 16e session de la grande commission mixte tuniso-marocaine se tiendra les 6 et 7 mai à Tunis, sous la présidence des Premiers ministres des deux pays, MM Mohamed Ghannouchi et Abbas El Fassi. Elle précède de quelques jours la deuxième édition du Forum maghrébin des hommes d’affaires, qui réunira à Tunis, les 10 et 11, près de 1000 chefs d’entreprises ainsi que d’éminentes personnalités des cinq pays maghrébins.

Les deux délégations ont entamé, depuis lundi 3 mai, au niveau des experts, les réunions préparatoires, qui doivent évaluer l’état de la coopération bilatérale, depuis la dernière session de la commission il y a un an à Rabat, et élaborer des projets d’accords, de protocoles et de programmes exécutifs à soumettre à la grande commission mixte pour adoption. Ces projets concernent notamment les secteurs de l’eau potable, des énergies renouvelables et de l’environnement, ainsi que les travaux publics, le bâtiment et le tourisme, outre la coopération parlementaire et religieuse.
La grande commission mixte tuniso-marocaine précède de quelques jours la deuxième édition du Forum maghrébin des hommes d’affaires, qui réunira à Tunis, les 10 et 11, près de 1000 chefs d’entreprises ainsi que d’éminentes personnalités des cinq pays maghrébins. La délégation marocaine sera constituée d’une cinquantaine d’opérateurs économiques.
Ce forum manifestation est organisé par l’Union maghrébine des employeurs  (Ume), en collaboration avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et le groupe de presse libanais ‘‘Al-Iqtissad Wal Aâmel’’ sur le thème: «Pour une entreprise maghrébine».

I.B.