Le Salon international du tourisme de Tripoli ayant été annulé, les professionnels tunisiens du secteur ont dû se rabattre sur les opérations ponctuelles de promotion telles les Journées touristiques tunisiennes en Libye, dont la 7e édition aura lieu du 15 au 17 mai, à Benghazi. La Tunisie, on le sait, accueille chaque année près de 1,5 million de visiteurs libyens, qui viennent pour des vacances ou des soins.
Le Salon international du tourisme de Tripoli ne sera pas organisé cette année «à cause de plusieurs conditions au niveau international ne permettant pas d’assurer la participation du nombre requis de pays» (sic !), écrit le quotidien de Tripoli ‘‘Al Fajr Al-Jadid’’, citant l’Office général libyen du Tourisme et de l’Artisanat.
En fait, l’imposition par la Libye du visa aux ressortissants de l’Union européenne, à la suite de crise avec la Suisse, semble avoir dissuadé les professionnels européens du secteur de poursuivre leurs programmes de développement sur cette destination.
La seconde édition du salon s’est tenue l’année dernière du 9 au 12 mai avec la participation de 45 sociétés locales et étrangères, notamment de Tunisie, d’Egypte et de Turquie. Cette année, la Libye, dont la stratégie touristique 2008/2012 vise à atteindre 1,5 million de touristes par an, espérait attirer des voyagistes européens pour leur montrer ses nouvelles réalisations (infrastructures, hôtels…). La crise des visas a tout chambardé.
I.B.