Les principaux indicateurs d’activités d’Attijari Bank et les résultats financiers du premier trimestre 2011 traduisent une amélioration par rapport à la même période de 2010.


C’est ce qui ressort de la communication financière de la banque, vendredi, à Tunis, qui a été aussi l’occasion pour présenter Moussanada, le nouveau programme d’accompagnement des entreprises mis en route par la banque.
Les dépôts et avoirs de la clientèle ont évolué de 15% à 3.337,4 millions de dinars (MD). Les emprunts et ressources spéciales se sont élevés à fin mars à 86,2MD contre 40,5MD durant la même période de 2010, soit une hausse de 113%. Cette hausse fait suite à l’émission d’un emprunt obligataire fin 2010 d’un montant de 50MD.
Les crédits par décaissement se sont accrus de 19% pour s’établir à 2.798 MD.
Les produits d’exploitation bancaire ont atteint 71,9 MD à fin mars 2011 contre 59,3 MD une année auparavant, soit un accroissement de 12,6 MD. Quant aux charges d’exploitation bancaire, elles ont enregistré un accroissement de 7MD pour se situer à 28,4MD. Le produit net bancaire a progressé, quant à lui, de 15% à 43,5 MD.
Poursuivant sa stratégie de proximité, Attijari Bank a ouvert trois nouvelles agences, durant le premier trimestre 2011.
Mohamed El Moncer, directeur d’exploitation, a rappelé le lancement du programme Moussanada entreprises, qui vise à apporter le soutien et l’appui aux clients et ou prospects ayant une activité perturbée par les derniers évènements. Cette démarche, a-t-il dit, se caractérisera à l’avenir par l’accélération des procédures et davantage de facilitations dont l’octroi de taux d’intérêt bonifiés.
Le groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec plus de 4,2 millions de clients et 11.000 collaborateurs, est une multinationale panafricaine qui compte adopter, selon Mohamed El Kettani, Pdg du groupe, une «position internationale au double plan européen et africain».