Les deux fédérations régionales de l’hôtellerie et des agences de voyages du Cap Bon organisent une  marche pacifique, samedi 23 avril, à Hammamet.


Par cette action citoyenne, les professionnels du secteur, hôteliers, agents de voyages, personnel hôtelier et para-hôtelier, commerçants, restaurateurs, taxistes, transporteurs, prestataires de services et artisans entendent appeler à la consolidation de leur secteur, à la nécessité de sauver l’emploi et à défendre les valeurs d’une Tunisie moderne, démocratique  et tolérante.
Selon les statistiques officielles, les recettes touristiques durant les trois premiers mois de 2011 étaient de 303 millions de dinars, en baisse de 43% par rapport à la même période de 2010. Les nuitées ont chuté de presque 57%, allant de 4,3 à 1,8 millions. Les marchés européen et maghrébin, les plus touchés, ont régressé de, respectivement, 54,2% et 56%. Par pays, ces baisses concernent l’Allemagne (-71%), le Royaume-Uni (-57%), la France (-50,9%), la Libye (-64%) et l’Algérie (-37,6%).
On comprend dès lors le grand marasme que vivent aujourd’hui les professionnels du secteur, d’autant que la haute saison approche sans que les réservations ne semblent partir vraiment à la hausse.
Récemment, le ministre du Commerce et du Tourisme, Mehdi Houas, avait déclaré que l’objectif, aujourd’hui, pour sauver la saison touristique, serait de réaliser la moitié des performances de l’année dernière.

Z. A.

Lire aussi :
Tunisie. Baisse de 43% des recettes touristiques au 1er trimestre
Tunisie. Les transporteurs cassent les prix pour booster le tourisme