Taleb Rifaii, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) effectue une visite de travail en Tunisie les 20 et 21 avril.


L’ancien ministre jordanien du Tourisme, qui a pris la tête de l’Omt le 1er janvier 2010, rencontrera à cette occasion Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, et Ezzeddine Bachchaouch, ministre de la Culture et des professionnels du secteur touristique tunisienne, qui traverse une grave crise en raison de la situation d’instabilité dans la région.
L’Omt, dont le siège est à Madrid est une institution spécialisée des Nations Unies et la principale organisation internationale dans son domaine de compétence. Elle est une tribune mondiale pour les questions de politique touristique et une source d’échanges d’informations et de savoir-faire.
Elle regroupe 161 pays et territoires et plus de 409 membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d’enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.
Dans un récent communiqué, l’Omt a salué les efforts consentis par les autorités tunisiennes pour restaurer la confiance des touristes et ceux des gouvernements étrangers qui adaptent leurs conseils aux voyageurs en conséquence.
Le tourisme, une pièce clé de l’économie de la Tunisie, peut jouer un rôle important dans la reprise économique globale si les touristes recommencent à affluer, note le communiqué. Il ajoute: «Au fur et à mesure que la situation se normalise en Tunisie, les acteurs privés et publics du tourisme réagissent en conséquence. Les principaux sites touristiques sont ouverts au public, les compagnies aériennes ont repris leurs liaisons, les voyagistes de nombreux grands marchés émetteurs ont recommencé à commercialiser leurs forfaits et les gouvernements ont adapté les conseils qu’ils prodiguent aux voyageurs au déroulement des événements.»
«Au fil de l’évolution de la situation de ces dernières semaines, j’ai constaté avec plaisir que les conseils aux voyageurs étaient précis, qu’ils restaient confinés aux zones affectées et qu’ils étaient régulièrement mis à jour», a dit M. Rifai.
Le tourisme constitue depuis longtemps, et restera, un pilier important de l’économie de la Tunisie. Les recettes du tourisme international représentent à elles seules autour de 10% du Pib tunisien.

I. B.