L’assureur-crédit français vient de dégrader les notes de la Tunisie (A4) et de l’Egypte (B), en raison des incertitudes de la transition politique dans les deux pays.


La filiale de Natixis, dont les notations indiquent le niveau de risque moyen présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales, met ainsi en garde les exportateurs et les investisseurs contre les risques de certains pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
«Les incertitudes politiques dans la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord pourraient affecter l’activité, amplifier les déséquilibres financiers publics et tasser les recettes en devises», note la Coface. S’agissant de la Tunisie et l’Egypte, l’assureur-crédit français du commerce extérieur ajoute: «La phase de transition politique que connaissent ces deux pays est porteuse de fragilité à court terme».
La Syrie est également déclassée (C) «compte tenu de l’amplification de la contestation politique dans un environnement des affaires déficient». Sans surprise, la Libye plonge en catégorie D et subira, d’après Coface, «une très violente contraction de l’activité, d’au moins 15%».

D’après ‘‘Les Echos’’.