Créée 2004 par Khaled Jerbi, diplômé en électronique et automatisme de la Technische Universität München (1988-1995), au Pôle Technologique El Ghazala, au nord de Tunis, Cynapsys dispose de deux filiales à Paris et Munich. Elle emploie au total quelque 120 personnes et se prévaut d’une vingtaine de références internationales.
Pour mieux s’adapter aux besoins de ses clients, l’entreprise a créé, cette année, deux nouveaux pôles d’activité. Le premier est dédié aux services pour le secteur industriel et le deuxième aux études et audit sécurité des systèmes d’information.
Les compétences de Cynapsys dans les systèmes industriels couvrent l’ensemble des processus de ce secteur: conception des cartes microélectroniques, développement industriel (cvi, labview, automates programmables…). Ceux du pôle études sont principalement orientés vers l’audit des systèmes d’information dans les pays africains. Il a pour mission principale d’assister, de conseiller et d’accompagner les clients sur tous les aspects des systèmes d’information.
Cynapsys a contribué, ces dernières années, au développement d’applications mobiles, déployées pour les grandes marques telles que Siemens mobile et BenQ. En 2011, elle a misé sur la mobilité en élargissant son savoir-faire autour des plateformes iPhone, Android, Windows Mobile, BlackBerry, une manière de s’adapter aux nouveaux besoins d’un marché en pleine mutation.
I. B.