Lors d’un point de presse organisé, mercredi à l’hôtel Sheraton, Sami Smaoui, responsable à HP Tunisie, a annoncé des solutions aux entreprises et lancé le Cloud Computing.
Avant d’annoncer l’offre de l’année, entièrement dédiée au Cloud Computing d’entreprise, M. Smaoui a préféré parler de HP Tunisie, domiciliée depuis 2007 au Pôle technologique d’El Ghazala. Il s’agit d’une présence sur le marché local et régional. Il comprend notamment un centre d’export de services. Il emploie aujourd’hui près de 600 ingénieurs et techniciens supérieurs. «Il ne s’agit pas d’un centre d’appel ordinaire, mais à valeur ajoutée. Si les clients européens et canadiens ont des difficultés, les ingénieurs tunisiens interviennent tout de suite pour résoudre les problèmes technologiques», a-t-il expliqué. Il a ajouté: «Quant à l’offre d’emplois, HP Tunisie a auparavant signé un contrat avec l’Etat mais qui tient encore et l’entreprise sera étoffée prochainement d’une équipe plus large. Elle comptera selon le plan d’investissement 800 personnes». Concernant le sujet du jour, Sami Smaoui a souligné que HP en tant que leader mondial, par la taille et l’innovation – et qui dépose pas moins de 11 brevets par jour de par le monde –, est soucieuse de s’agrandir, de diversifier constamment ses produits et d’améliorer ses services. «Outre la palette d’offres sur le marché (imprimantes, appareils photos, ordinateurs…), HP lance aujourd’hui le Cloud Computing qui intéresse les entreprises publiques, les opérateurs téléphoniques, les banques, la Steg… C’est la tendance !», a-t-il ajouté.
On ne suit pas la tendance, mais on la crée
Pour le conférencier, l’informatique avance à une grande vitesse et l’entreprise qu’il représente ne fait que développer ses technologies pour simplifier la vie des consommateurs.
«Le Cloud Computing est le produit de l’année. Il englobe plusieurs fonctions à la fois et qui aideront les clients à mieux gérer et en toute sécurité les données et éviter leur explosion. HP simplifie donc la gestion des données au sein de plateformes (stockage/serveur/réseau) convergées pour permettre aux clients de réduire leurs coûts d’exploitation et gagner du temps. C’est un accès à haute performance, partout et à tout moment, aux contenus multimédias ainsi qu’aux applications en mode Cloud», dit M. Smaoui.
On comprend donc que cette offre ne concerne pas tous les publics. Elle est faite sur mesure pour les grosses entreprises. «Nos clients sont ciblés. Pendant la séance du matin qui était très technique, nous avons vu venir près de 90 représentants d’entreprises. Ils étaient tous convaincus de la fiabilité du Cloud entreprise et intéressés. Ils savent que grâce à ce Cloud partage, ils auront la paix quant à la sécurité de leurs données. Notre rôle est de concevoir, livrer, entretenir et répondre à tous les besoins des entreprises privées ou publiques et de faire le suivi», précise le responsable. En cas de panne, précise-t-il, son équipe s’en charge dès qu’il y a alerte. Et la «machine» continue à fonctionner sans jamais s’interrompre. Il suffit de faire un clic et tout est là sans perdre ni du temps ni de l’argent et surtout pas les données.
«C’est ainsi que HP est en train de réussir dans le monde technologique grâce à ses services. En 2010, le chiffre d’affaires est de 130 milliards de dollars. HP compte à travers le monde 324.000 employés et ses activités sont dans 170 pays. Combien coûte le Cloud entreprise? «Tout dépend. A partir de 120.000 dinars», répond M. Smaoui, qui ajoute qu’avec une palette de services pareille, ça vaut la peine. Désolé pour la pub!
Z. A.