Les Chinois, qui craignaient la «contagion» de la révolution tunisienne, ont hésité avant de s’engager de nouveau aux côtés de notre pays. Ils semblent maintenant mieux disposés vis-à-vis de la Tunisie nouvelle.


En visite cette semaine en Tunisie, un responsable chinois a en effet exprimé la volonté de son pays de financer des projets d’investissement dans le pays. En contrepartie, la Tunisie offrirait davantage de facilités aux investisseurs chinois.
Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a passé en revue, au cours d’une séance de travail, jeudi, avec M. Fu Ziying, vice-ministre chinois du Commerce, des idées de projet d’investissement en Tunisie. Il a suggéré leur financement dans le cadre du mécanisme de partenariat sino-africain.
Ces projets consistent en la construction d’un complexe touristique de 6 étoiles et d’une zone industrielle de libre-échange pour la fabrication d’équipements électroménagers destinée essentiellement au marché européen.
M. Houas a précisé que ces deux projets feront l’objet d’études de faisabilité devant déterminer leur efficience économique et leur capacité d’emploi.
Le responsable chinois est actuellement en visite de travail en Tunisie (20-23 avril), à la tête d’une délégation de responsables gouvernementaux, d’hommes d’affaires et de représentants du secteur bancaire.
Il a adressé une invitation officielle à la Tunisie pour participer au Forum sino-arabe de coopération devant se tenir en Chine en juin.

I. B. (avec Tap)