Selon le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (Bct), réuni mercredi, la conjoncture économique nationale continue d’être affectée par les effets des évènements survenus dans le pays depuis le début de l’année.


L’économie tunisienne continue d’être affectée également par les retombées de la situation dans la région, notamment la guerre civile en Libye, et la hausse des prix mondiaux des produits de base, qui s’est traduite par la poursuite du repli de la production industrielle et de certaines activités des services.

Creusement du déficit de la balance des paiements
Le rythme des échanges commerciaux a enregistré une amélioration progressive, grâce à l’accroissement des exportations à un rythme plus élevé que celui des importations, ce qui a permis de réduire le déficit commercial.
Toutefois, la baisse des recettes touristiques et, à un degré moindre, des revenus du travail, conjuguée à la poursuite de la régression des investissements directs étrangers (Ide), ont aggravé le déficit de la balance des paiements et réduit le niveau des avoirs nets en devises, qui sont passés de 13.003 millions de dinars (MDT) ou 147 jours d’importations à fin 2010 à 11.060 MDT ou 125 jours d'importations à la date du 26 avril.
S’agissant de l’évolution des prix, le niveau de l’inflation a diminué revenant à 3,1% durant le premier trimestre de l’année, contre 4,9% pour la même période de 2010.
Quant au taux de change du dinar, il a enregistré, depuis le début de l’année et jusqu’au 26 avril, une appréciation de 5,6% vis-à-vis du dollar américain et une dépréciation de 3,1% par rapport à l’euro.
La masse monétaire M3 s’est accrue de 2,9% durant le premier trimestre, contre 1,6% pour la même période de l’an passé.

Amélioration de la liquidité bancaire
Les opérations d’interventions de la Bct sur le marché monétaire ont diminué courant avril, suite à l’amélioration de la liquidité bancaire après la décision de réduction du taux de la réserve obligatoire, alors que le taux d’intérêt interbancaire moyen à poursuivi sa baisse pour se situer à 4,44% en avril contre 4,56% au mois de mars.
En ce qui concerne l’activité du secteur bancaire, les efforts en matière de financement de l’activité économique se sont poursuivis. Ainsi, les concours à l’économie se sont accrus de 3,7% au cours du premier trimestre, contre 3,9% pour la même période en 2010.
Cette évolution est imputable dans une certaine mesure à l’incapacité de certaines entreprises dont l’activité a été affectée par les évènements récents dans le pays de rembourser à temps les échéances de leurs crédits.
A cet égard, le conseil d’administration a pris acte de la portée des mesures engagées en vue de soutenir ces entreprises et ce, pour tous les secteurs d’activité, tout en insistant sur la diligence nécessaire dont devront faire preuve les banques dans la mise en œuvre de ces mesures.
A la lumière de ces évolutions, la Bct a décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur, tout en mettant l’accent sur la nécessité de continuer à suivre de près l’environnement international et la situation économique nationale, afin d’assurer les conditions appropriés à la reprise de l’activité économique au rythme souhaité et à la préservation des équilibres financiers.

Bonnes perspectives des financements extérieurs
Au début des travaux du conseil, le gouverneur a présenté un exposé sur la participation de la Bct aux réunions du printemps du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale tenues les 16 et 17 avril à Washington. Durant ces réunions, les représentants de plusieurs pays ont marqué un vif intérêt aux mutations que connaît la Tunisie depuis l’avènement de la révolution.
Les grandes institutions financières internationales ont, également, exprimé leur disposition à fournir d’importants financements au profit de notre pays dans un contexte caractérisé par l’accroissement des besoins en ressources extérieures pour couvrir les déficits de la balance des paiements et du budget de l’Etat.