Ce projet, dont la réalisation sera assurée par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) et Telsol Tunisie, enbreprise récemment implantée dans le pays, vise à assurer la télé-conduite du réseau de distribution électrique et le réseau de transport gaz (suivi à distance d’une installation à partir d’un poste central), la réalisation du projet de construction.
Raccorder les unités de la société
Selon Karim Trad, ingénieur principal à la direction de l'équipement de la Steg, ce projet consiste à raccorder les unités de la Steg, soit 7 centres de conduite régionaux pour le réseau de distribution électrique (à Tunis, Sfax, Grombalia, Sousse, Gabès, Béja et Gafsa), 6 centres de conduite pour le réseau de transport gaz, en cours de parachèvement (à Kasserine, Sousse, Sfax, Tunis, Nabeul et Gabès), ainsi que les unités régionales de distribution et quelques postes de transformation moyenne tension (MT)/haute tension (HT), au réseau fibres optiques déjà installé .
M. Trad a souligné à l’agence officielle Tap le rôle de la conduite des réseaux d’énergie (réseau de transport et de distribution électrique, et réseau gaz), dont l’objectif principal est de préserver la continuité des services de transport et de distribution électrique et du gaz, ainsi que l’amélioration de la productivité et de la qualité des services de la Steg.
La conduite des réseaux d’énergie permet également la détection et la résolution des anomalies de façon plus rapide et la régulation automatisée entre la production et la consommation d’énergie électrique.
Dans son entretien à la Tap, le responsable a défini la fibre optique comme étant un fil en verre très fin, intégré dans le câble électrique, qui a la propriété de conduire la lumière et d’assurer la transmission fiable de données. La conduite du réseau distribution électrique et du réseau transport gaz via la technique fibre optique garantit, par ailleurs, un contrôle à temps réel, a-t-il expliqué.
La lecture à distance des compteurs, le raccourcissement des opérations de gestion de la clientèle et la maîtrise de l’énergie de la production jusqu’à la consommation sont « désormais de nouvelles applications plausibles, en plus de la maîtrise des coûts», a souligné M. Trad.
Achèvement du projet début 2012
Le projet dont le coût est fixé à 4,5 millions de dinars devrait s’achever au début de l’année 2012, a-t-il affirmé.
La Steg a procédé à l’installation du réseau fibre optique en 1998, et a démarré son exploitation à partir de 2000, exclusivement pour la conduite du réseau production-transport d’électricité.
Telsol Tunisie, qui avait remporté en décembre 2010 l’appel d’offres lancé par la Steg pour la réalisation dudit projet, est une filiale du groupe égyptien Energya Industries Group spécialisé dans la fabrication, la distribution et les projets clé en mains dans diverses industries (câbles, télécommunications, industries électriques).