Bonne nouvelle dans le ciel gris de notre économie: les exportations des industries manufacturières se sont accrues de 11% au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2010.  


Zakaria Ahmed, chef de cabinet du ministre de l’Industrie et de la Technologie, qui a annoncé cette hausse à l’ouverture, à Tunis, d’une réunion périodique des directeurs régionaux de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), impute cette croissance, pour une grande part, à l’augmentation des exportations des industries mécaniques et électriques (Ime) (+27%) et celles du secteur textile (+9%).
Sur un autre plan, le nombre total des entreprises adhérentes au Programme de mise à niveau industriel (Pmi) a atteint, au cours de ces quatre premiers mois, 5.201 entreprises. Celui des dossiers d’adhésion approuvés a presque doublé, en passant de 77, durant la même période de 2010, à 142 cette année, pour une enveloppe estimée à 257 millions de dinars.

Indemnisation des entreprises siinistrés
Evoquant la situation des entreprises ayant subi des dégâts au cours des événements de janvier 2011, le responsable a indiqué que des préparatifs sont en cours pour la publication des textes réglementaires permettant leur indemnisation.
Les entreprises «sinistrées» listées s’élèvent à 240 unités, pour des dégâts évalués à près de 1 milliard de dinars, dont 200 millions de dinars dans les entreprises industrielles et de services liés à l’industrie.
M. Ahmed a indiqué que 123 entreprises ont été touchées directement (perte totale ou partielle d’équipements de production) et 117 ont vu leurs activités régresser en raison des protestations sociales et de la situation sécuritaire.
Une priorité est donnée, au cours de cette période de transition, à la préservation et la sauvegarde des entreprises existantes et des emplois qu’elles assurent, a précisé le responsable. L’identification de nouvelles opportunités d’investissement pour la création d’emplois, notamment, dans les régions intérieures, est une autre priorité.
Sur un autre plan, un responsable de l’Apii a annoncé l’aménagement de 85 nouvelles zones industrielles sur une superficie de 3.000 hectares, contre seulement 50 zones programmées avant le 14 janvier.
Les secteurs de l’industrie et de la technologie, perçus comme des moteurs de développement économique et régional, représentent 30% du Pib et emploient environ 700.000 personnes. Ils comptent 1971 entreprises à participation étrangère (employant plus de 10 personnes), soit 34% du tissu industriel.
Parmi les problèmes rencontrés par les promoteurs industriels, les participants à la réunion ont évoqué la lenteur des démarches administratives lors du changement du statut des terres agricoles destinées à l’aménagement de zones industrielles, les prix de vente «très élevés» des lotissements industriels et les dégâts subis par les entreprises exportatrices vers le marché libyen.