Les banques et la Poste vont lancer, à partir du 9 mai, la télé-compensation en 24 heures, au lieu de 48 heures aujourd’hui, pour les valeurs scripturales (virement, prélèvement, lettre de change et chèque).


L’annonce a été faite, vendredi dans un communiqué de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (Aptbef).
C’est la mise en exploitation de la valeur chèque qui a été programmée pour le 9 mai. Le projet avait, en effet, démarré d’une façon progressive pour le virement (novembre 2010), le prélèvement (décembre 2010) et la lettre de change (janvier 2011).
L’association conseille aux clients (particuliers, professionnels…) de prendre les dispositions nécessaires pour déposer leurs valeurs le plus tôt possible durant la journée et de préférence avant midi.
Les chèques déposés après l’horaire fixé par chaque établissement financier seront télé-compensés la journée suivante.
Le projet de migration du Système national de télé-compensation (Sntc) de la version 48 heures à celle de 24 heures a été réalisé par la Société interbancaire de télé-compensation (Sibtel), sous l’égide de la Banque centrale de Tunisie (Bct).
Les banques et la Poste mettront à la disposition de leur clientèle les informations relatives au nouveau système, conformément aux textes réglementaires, qui seront publiés par la Bct.

Source: Tap.