La reprise du tourisme de croisières se confirme-t-elle sur la destination Tunisie après une interruption de trois mois? Les responsables du secteur l’espèrent…


Cet espoir a été conforté par l’arrivée, mardi, de plus de 4.700 touristes au port de la Goulette, à bord de trois bateaux.
Selon le communiqué annonçant cette nouvelle, Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, s’est rendu sur les quais du port de la Goulette où il a pris connaissance des conditions d’accueil et de transfert des touristes dans plusieurs zones dont Carthage, Sidi Bou Said, le musée du Bardo et la Médina de Tunis.
Après une tournée dans les différents départements d’accueil du village des croisières, le ministre a insisté sur la nécessité d’être intransigeant au niveau de la qualité et dans l’organisation des espaces réservés au transport touristique, notamment celui des taxis ou plusieurs défaillances ont été relevées.
M. Houas a fait remarquer, à ce propos, que son département est disposé à soutenir des actions de formation du personnel opérant dans ce village afin de garantir les meilleures prestations au niveau de l’ensemble de la chaîne touristique. Il a également exhorté les agents de voyages à affiner les circuits touristiques proposés afin qu’ils soient le reflet de la richesse culturelle et historique de la Tunisie.
M. Houas a également demandé aux responsables du village de procéder à des enquêtes portant sur la qualité des prestations afin de mesurer le degré de satisfaction des touristes visitant le pays.
Le ministre a annoncé que, moyennant l’appui du ministère, deux éductours seront organisés respectivement fin mai et fin juin, à Tunis, avec les tour-opérateurs étrangers spécialisés sur ce créneau en vue de relancer le tourisme de croisières sur la Tunisie.
Au sujet des grands armateurs qui n’ont pas repris leurs activités sur la Tunisie, tels que MSC et Costa, il a fait savoir que des négociations seront engagées dans les prochains jours avec les responsables de ces deux compagnies en Italie.
La Tunisie a accueilli en 2010 plus de 900.000 croisiéristes.