Un groupe de travail sur les coopérations industrielles franco-tunisiennes dans le domaine du logiciel libre vient d’être créé, en marge de Solution Linux 2011 qui se déroule du 10 au 12 mai dans la capitale française.


La création de ce groupe a été décidée à l’issue de la réunion, le 9 mai à Paris, entre Eric Besson, ministre français chargé de l’Industrie, et une délégation de 12 start-up tunisiennes, en présence d’Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat tunisien chargé de la Technologie.
Les ministres ont souhaité que les entrepreneurs tunisiens et leur nouvelle fédération professionnelle, l’Aposs, travaillent avec leurs homologues français sur des propositions concrètes afin de développer les filières Open Source des deux pays.
Le groupe nouvellement créé associera les deux départements ministériels, la Fédération française du logiciel libre et l’Association tunisienne de l’open source. Il présentera des recommandations pour promouvoir les investissements et développer les projets collaboratifs franco-tunisiens.
Il s’agira aussi de faciliter les stages en France d’étudiants tunisiens dans le cadre de leur insertion professionnelle en Tunisie, de prévenir la fuite des cerveaux en mobilisant les compétences tunisiennes dans leur pays d’origine et d’échanger les expériences en matière d’e-gouvernement, selon le communiqué diffusé à l’issue de la réunion de Paris.
Ces nouvelles actions s’appuieront sur les accords existants entre les pôles de compétitivité français System@tic (Paris) et Solutions communicantes sécurisées (Provence-Alpes-Côte d’Azur, sud de la France) et les technopôles tunisiens d’El Ghazala, de Sfax et de Sousse.
Les deux ministres adopteront un programme de coopération lors de la visite d’Eric Besson en Tunisie le 4 juillet prochain.