Une caisse des dépôts et des consignations, consacrée au financement des projets d’infrastructure, notamment dans les régions intérieures, va être créée dans les prochains jours.
L’annonce a été faite par Jalloul Ayed, ministre des Finances, samedi dernier, lors de la clôture des travaux de la consultation sur le programme de renforcement de l’activité économique: «Bonne gouvernance et opportunités».
Les projets qui seront financés par cette caisse «vont changer le visage du pays, notamment dans les régions», a expliqué le ministre. Un «fonds d’amorçage» sera également créé en vue de fournir l’autofinancement des projets créateurs d’emplois, à l’efficacité économique avérée et dont les promoteurs n’ont pas pu accéder aux sources de financement traditionnelles.
M. Ayed a évoqué, dans ce contexte, l’importance de mettre en place «une nouvelle conception» de l’économie tunisienne basée, spécifiquement, sur l’intensification des investissements, réalisés par les privés et les professionnels, ainsi que des investissements à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois.
Il a souligné que la Tunisie a besoin, actuellement, d’une liquidité financière, affirmant que l’Etat se trouve devant un dilemme entre la satisfaction des demandes et des revendications sociales d’une part et la préservation des équilibres des finances publiques, d’autre part.
Le ministre a considéré l’appui présenté par les bailleurs de fonds à la Tunisie, comme étant «un investissement dans la démocratie».