L’Espagne veut accroître l’investissement touristique en Tunisie et s’engage à mettre son expérience dans le secteur touristique à la disposition de notre pays.


C’est ce qui ressort de l’accord de coopération tuniso-espagnol, signé mardi à Tunis par le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Slim Chaker, et Joan Mesquida, secrétaire général espagnol du Tourisme et du Commerce intérieur, en présence de Mehdi Haouas, ministre du Commerce et du Tourisme, et l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, M. Antonio Cosano.
L’accord concerne, notamment, l’élargissement de la coopération touristique, la promotion de l’investissement entre les deux pays et le renforcement du flux touristique, ainsi que l’apport d’un soutien à travers la mise en disposition d’une assistance technique et l’accès aux informations relatives aux études de marché et aux travaux de recherches.dans le secteur et l’organisation de rencontres entre les Pme des deux pays. La coopération portera, également, sur la formation, la commercialisation, l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur et le tourisme culturel.
M. Haouas, a indiqué, à cette occasion, que la Tunisie recèle des potentialités qui lui permettent de mieux diversifier le produit touristique, soulignant l’importance d’exploiter l’Internet et les réseaux sociaux pour promouvoir l’image de la Tunisie.
De son côté, M. Mesquida a mis l’accent sur la volonté de l’Espagne d’accroître l’investissement touristique en Tunisie et l’engagement à mettre son expérience dans le secteur touristique, à la disposition du pays.
Pour sa part, Slim Chaker, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a indiqué, la nécessité d’accroître la valeur ajoutée de l’activité touristique en Tunisie, à travers la promotion de nouvelles activités et le développement du tourisme dans les régions.
La visite du secrétaire général du Tourisme et du Commerce intérieur espagnol fait suite à celle du président du gouvernement, Jose Luis Rodriguez Zapatero, premier chef d'Etat étranger à visiter la Tunisie après la révolution, qui s’est engagé à apporter une aide de 300 millions d’euros à la Tunisie.
Lors de sa visite en Tunisie, M. Mesquida s’est entretenu avec des entrepreneurs espagnols impliqués dans des projets touristiques en Tunisie, tel que la chaine Riu, Iberostar, Vincci Hôtels, Vime Hôtels et Amit, ainsi qu’avec des entrepreneurs tunisiens qui opèrent dans l’industrie touristique et des représentants d’agences de voyage et d’hôtels dans le but de connaitre de près la situation que vit le pays et les efforts fournis afin de retourner à la normalité.
Environ 4.400 touristes espagnols ont visité la Tunisie, de janvier à avril 2011, contre 22.800 pour la même période, soit une diminution de 80%.

Imed Bahri