La Tunisienne Hela Cheikhrouhou vient d’être nommée directrice du nouveau département ‘‘Energie, Environnement et Changements climatiques’’ à  la Banque africaine de développement (BAD), dont le siège se trouve à Tunis.


«Au département du Secteur privé de la BAD, Héla a démontré une exceptionnelle capacité à livrer des résultats et amènera l’énergie et le leadership voulus au nouveau département», a déclaré le président de la banque panafricaine, M. Donald Kaberuka, qui a nommé, par la même occasion, deux autres femmes à des postes de responsabilité : Cecilia Akintomide comme Secrétaire générale et Gemina Archer-Davies comme directrice des ‘‘Ressources humaines’’.
«Je suis très heureux de confirmer la nomination de ces femmes à des postes de direction et ainsi d’augmenter la présence de femmes au niveau supérieur, y compris la nomination de la première femme secrétaire générale. Je suis particulièrement heureux du fait que, pour deux d’entre elles, soit Cecilia et Hela, il s’agisse de promotions internes, ce qui démontre le développement des talents au sein même de la Banque. J’espère vraiment qu’elles seront des modèles pour le personnel plus jeune affichant un grand potentiel », a déclaré le président Kaberuka à cette occasion.

Née le 11 mai 1972, Héla Cheikhrouhou a une maîtrise en finance de l’IHEC Carthage (1994) et un master en finance des HEC Montréal (Canada, 1996). Avant de joindre la BAD en 2007, où elle a été, jusqu’à sa dernière nomination, chef de division ‘‘Financement d’Infrastructures’’ au département ‘‘Secteur privé’’, elle a été chef d’unité de la salle des marchés à la Citibank-Tunisie (1996-1999), vice-président résident-trésorier pays à la Citibank-Maroc (1999-2002), vice-président-responsable régional des risques de marchés, Afrique du Nord, à la Citibank-Maroc (2002-2003), économiste financier au département ‘‘Finance, secteur privé et infrastructures,  Région Amérique latine et Caraïbes à la Banque mondiale (2003-2007).
Kapitalis souhaite à Héla Cheikhrouhou beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.