Le salon Planète Pme organise, le 16 juin, au Palais des Congrès, à Paris, une conférence consacrée au pays invité d’honneur de cette année : la Tunisie.


La confédération générale française des Pme (Cgpme) et Classe Export mobilisent les principaux pôles de compétitivité tunisiens à l’occasion du 7e salon Planète Pme, dans le but de promouvoir des projets d’investissement et de partenariat autour des secteurs porteurs en Tunisie: mécanique, agroalimentaire, textile, Tic et énergies renouvelables.
La Tunisie sera le pays invité d’honneur de cette session, qui accueille une délégation de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) et des principaux pôles de compétitivité du pays, notamment la Société de gestion du pôle industriel et technologique de Gabès (projets liés à la protection de l'environnement, aux technologies de l'information et de la communication, aux énergies renouvelables et aux matériaux de construction), le Pôle de compétitivité de Bizerte - technopôle Agro-Tech (information et veille stratégique, ingénierie de formation, innovation et transfert de technologie, assistance aux jeunes promoteurs en agro-technologie), le Pôle de compétitivité de Sousse  (développement économique et social dédié à la mécanique, l’électronique et l’informatique), le Pôle de compétitivité de Gafsa  (composants automobiles, câblage et autres, textile, matériaux de construction et les TIC dans toutes leurs composantes, du call-center au développement des logiciels) et le Pôle de compétitivité de Monastir El Fejja (mode et textile).
Une conférence sera organisée, le 16 juin, sur le thème: «Comment faire profiter les Pme françaises du renouveau économique tunisien?». Les participants, côté tunisien, sont Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie, et Férid Tounsi, président de l'Apii. La Mission économique Ubifrance de Tunisie apportera une vision  de l’intérieur du marché tunisien sur la réalité des affaires et les opportunités à saisir sur place.
L’édition 2010 du salon Planète Pme a attiré 11.000 visiteurs, dont les deux-tiers de dirigeants d’entreprises, 130 exposants, 200 experts et intervenants, 50 conférences et ateliers et 160 journalistes.