A l’affiche des stations Total Tunisie, un nouveau carburant baptisé Effimax, disponible dans toute la gamme (gazole, gazole 50 et super sans plomb). Economique, bon pour l’environnement et, surtout, ne pompe pas les clients.
Pour le moment, Effimax n’est pas encore disponible dans les 150 stations du pays, mais seulement dans celles des gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul, Bizerte et Sousse. «Mais il sera, prochainement, dans toutes les stations-services Total de Tunisie pays», souligne M. Libutti. «Grâce à ses composants innovants, qui permettent d’améliorer les propriétés de combustion, la protection et la propreté des carburateurs, injecteurs et soupapes, la souplesse de conduite, la longévité du moteur et tout naturellement les économies pour le client, Total Effimax, déjà distribué avec succès à l’international, fait donc son entrée en Tunisie. Non sans avoir subi une batterie de tests. Les résultats sont concluants», explique encore M. Libutti. Qui ajoute: «Selon SCG, le laboratoire international agréé qui l’a certifié, le Total Effimax est conforme aux spécifications techniques en vigueur en Tunisie.» Mieux : il s’inscrit parfaitement dans le programme EcoService, qui permet de réaliser des économies de carburants par des gestes économe et respectueux de la sécurité et de l’environnement.
Total va-t-il quitter la Tunisie, à l’instar de l’un de ses concurrents, Shell en l’occurrence ? Réponse du directeur général: «Total est aujourd’hui omniprésente en Tunisie dans le transport routier et aérien. Avec ses produits de référence (carburants, lubrifiants, GPL), elle contribue activement à l’industrie et à l’agriculture. Présente dans le pays depuis 1948, elle est devenue un élément de l’histoire contemporaine de la Tunisie. Il s’agit bien de la première société de distribution privée et la première en chiffres d’affaires. Ses 150 stations-service sont visitées par 300.000 véhicules par semaine. Total c’est aussi un réseau générateur d’emplois (180 emplois directs et fait travailler près de 3.000 personnes). Total c’est aussi 700 millions de dinars de chiffres d’affaires...».
Autres éléments d’information soulignés par les responsables de l’entreprise : Total Tunisie a lancé la carte prépayée Acrys Cash. Elle ouvrira bientôt deux nouvelles stations service à Borgine et Eljem, sur l’autoroute Msaken-Sfax. Elle continue aussi d’œuvrer pour la protection de l’environnement. Avec sa campagne ‘‘Vive la vie’’, lancée en 2007, la société vise la sécurité routière. Cette campagne va d’ailleurs continuer en juillet et août 2010 afin de sensibiliser les jeunes, les plus frappés par les accidents….
Tout cela réaffirme, s’il en était encore besoin, les ambitions de développement de la société et son engagement de présence durable en Tunisie.
Yüsra Mehiri