Il s’agit d’un premier marché d’applications mobiles en Tunisie. Il suffit de télécharger et de cliquer et vous êtes bien en ligne! Seule condition, c’est d’être abonné chez Tunisiana. De quoi s’agit-il?


Selon Yves Gautier, Pdg de Tunisiana, qui regrette de ne pas avoir encore l’accès au réseau 3G, Tunisiana Apps est une  «boutique en ligne qui propose aux abonnés de Tunisiana un éventail d’applications». C’est une première en Tunisie, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, lundi à Gammarth, banlieue nord de Tunis, avant de céder la parole aux professionnels d’Internet.

Profession: développeur d’applications
«Ce lancement vient à temps. Car il y a une croissance exponentielle d’Internet mobile (850.000 internautes mobiles par mois), ainsi qu’une baisse des prix d’Internet mobile et une croissance de l’utilisation des Smartphones et autres mobiles compatibles, comme le Backberry, le Symbian, l’Androïde ou encore l’iPhone», a dit Mourad Zamiti, responsable marketing valeur ajoutée à Tunisiana. Et d’ajouter: «Le terrain est encore vierge en Tunisie et le secteur pourrait être exploité et développé».


Yves Gauthier fait la présentation.

Selon le cadre de Tunisiana, cette nouvelle plateforme pourrait ouvrir des horizons divers aux développeurs d’applications. «Il suffit d’être créatif, avoir les capacités qu’il faut pour développer des idées et des données», a-il dit. Et d’annoncer aux jeunes que des journées de formation auront lieu bientôt pour solliciter des vocations. «Nous allons faire un road-show pour présenter cette plateforme dans les technopôles des régions pour inciter les jeunes à devenir développeurs d’applications. C’est un marché qui pourrait rapporter beaucoup», a-il annoncé.
Et pour mieux présenter le fonctionnement de la boutique d’applications, M. Zamiti a ajouté que cette plateforme est vendable et les développeurs pourront être bien rémunérés. «50% des recettes seront réservés au développeur, c’est-à-dire au fournisseur, 30% reviendront à Tunisiana et 20% à l’hébergeur. Ces applications pourront être proposées même de l’étranger via les autres filiales du groupe Qtel [qui possède 75% du capital de l’opérateur tunisien]», a-t-il dit.

Un bouquet d’applications
Comment accéder à l’AppStore? Selon M. Zamiti, ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’aller sur le site et de télécharger l’application. Combien ça coûte à l’internaute? «Ce sera déduit du solde ou ajouté à la facture pour les abonnés post-payés», répond M. Zamiti. Pour les autres clients, ce n’est pas évident! Car ceux qui ont opté pour le prépayé – et ils sont déjà près de 98% des clients qui peuvent changer d’opérateur à tout moment – n’ont pas l’accès facile à Tunisiana Apps qui a mis déjà en ligne un bouquet d’applications». Au menu: Samma3ni, trino Sncft, Pharma Phone, etc. Ça démarre mollo-mollo!
Interrogé sur les emplois créés, M. Gauthier a dit que, chaque année, Tunisiana offre 300 stages aux jeunes et recrute entre 200 et 250 personnes. «Avant de faire carrière à Tunisiana, ces jeunes passent par le centre d’appels. Puis, ils évoluent au fil des ans», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que Tunisiana, comme le tourisme, participe à la santé publique de l’Etat avec 35% de ses revenus qui vont dans les caisses des contribuables.

Z. A.