La Banque africaine de développement (Bad) accordera à la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars, pour l’aider à répondre aux urgences en matière d’emplois, de services sociaux et de réduction des disparités régionales.
Donald Kaberuka, qui a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse, mercredi à Tunis, a déclaré: «L’économie tunisienne reste forte en dépit des impacts de la révolution et de la crise en Libye». Il a réitéré la volonté de son institution de soutenir le processus de croissance économique en Tunisie et d’attirer les investissements étrangers. Il a, dans ce cadre, rappelé que le prêt de 500 millions de dollars, qui vient d’être accordé à la Tunisie, vise à garantir une réponse immédiate aux exigences des Tunisiens, notamment en matière de réduction des disparités régionales, en améliorant l’accès aux services sociaux dans les régions mal desservies, la création et le maintien des emplois et le renforcement de l’écoute des citoyens et de leur responsabilisation.
Ce programme de soutien d’urgence qui sera déboursé rapidement et en une seule fois, s’inscrira dans le cadre de l’aide de 1,4 milliard de dollars financée par la Banque mondiale (500 millions de dollars), l’Union européenne (90 millions d’euros) et l’Agence française de développement (Afd, 185 millions d’euros), a rappelé M. Kaberuka.
D’ici la fin du mois de juin, la Bad accordera à la Tunisie un autre prêt de 210 millions de dollars destiné à la réalisation de l’autoroute reliant Gabès/Ras Jédir.