Fouad Lakhoua a été reconduit à la tête de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ctfci) pour un mandat de trois ans (2011-2014).
La désignation de M. Lakhoua a couronné les travaux de l’assemblée générale de la Ctfci et l’élection de son nouveau bureau directeur, mercredi, à Tunis.
Jalloul Ayed, ministre des Finances, qui a présidé la séance de clôture, a rappelé que le programme de développement économique et social, présenté par la Tunisie au sommet du G8 (26-27 mai), s’articule autour de la création d’une caisse des dépôts et des consignations et d’un fond d’amorçage.
Ces deux instruments serviront à financer des projets d’infrastructure de base et à accompagner les entreprises du secteur privé qui n’ont pas pu accéder aux sources traditionnelles de financement, a précisé M. Ayed. Qui a relevé que le succès de ce programme est tributaire de la mise en œuvre de réformes destinées à promouvoir le secteur bancaire, les ressources humaines et la micro-finance.
Auparavant, Boris Boillon, ambassadeur de France en Tunisie, avait mis en exergue la détermination de la France à rester le premier partenaire de la Tunisie dans tous les domaines, rappelant qu’environ 1.270 entreprises françaises sont installées en Tunisie.