La révolution et l’atmosphère d’insécurité ont fragilisé un secteur d’activité essentiel du pays: le tourisme. D’où la nécessité d’une veille stratégique pour relancer le secteur. Par Sofian Parisi*
La Tunisie, longtemps victime de sa réputation de destination «low cost» (ou pas chère), peine à trouver de nouveaux axes de développement pour diversifier son tourisme, malgré des efforts énormes pour la promotion de nouveaux produits touristiques.
Même si la révolution est finie en tant que telle, une crise de confiance des voyageurs pourrait coûter cher au pays qui fait figure de destination privilégié des consommateurs recherchant un bas prix.
Le secteur du tourisme à lui seul représente 7% du Pib du pays en 2010.
En tant que première destination touristique de la France, la Tunisie ne peut pas rester insensible à ces aléas.
Il parait donc intéressant d’apporter un éclairage sur cette activité diffus et mal reconnue en Tunisie et pourtant économiquement stratégique pour notre pays d’autant plus que les pratiques de veille et de gestion de crises n’existe carrément pas comme outils d’aide au niveau du ministère du Commerce et du Tourisme mais aussi les professionnels du secteur.
Aujourd’hui, notre planète est un espace global de flux touristiques. Il n’existe plus de territoire non ouvert à la présence de voyageurs sauf dans les dictatures les plus fermées.
Phénomène économique et géopolitique sans précédent, conséquence d’une diminution du temps de travail et d’un accroissement régulier du pouvoir d’achat (en Europe), le tourisme est passé, en une cinquantaine d’années, d’un secteur artisanal réservé à des privilégiés à une industrie dynamique qui s’adresse à un marché de masse.
Ce développement en fait un secteur stratégique pour l’économie en devises du pays malgré les aléas conjoncturels (conflits, attentats, crise écologique, révolution, économique et sociales) qui affectent fortement et régulièrement le tourisme mondial. A ce titre il reste un puissant moyen de stimuler le développement territorial sur le long terme.
Pourquoi faire de la veille en tourisme?
L’activité touristique est éminemment stratégique pour la Tunisie puisque notre pays occupe une place de choix en termes de destination dans la Méditerranée, ce qui induit un poids important dans l’économie nationale. Malgré tout, elle génère moins d’emplois et de recettes que ces plus proches concurrentes: la Turquie et le Maroc.
Dans un secteur fortement concurrentiel, à la fois en expansion mais également en profonde mutation, la Tunisie voit sa position grignotée d’année en année par les destinations concurrentes traditionnelles mais aussi par les nouveaux entrants des pays de l’est.
Parallèlement, le marché touristique tunisien intérieur reste modeste et quasi inexistant, très fragmenté, et les produits touristiques continuent à être commercialisés par des canaux traditionnels touchant peu de consommateurs. Enfin le tourisme représente un enjeu de développement territorial puisqu’il pourrait permettre d’irriguer économiquement l’ensemble du pays et notamment le milieu rural (80% du territoire) alors qu’aujourd’hui 70% des touristes se concentre sur 30% du territoire (le littoral).
Selon quels axes?
Le tourisme est un secteur en perpétuel mouvement et mutation permanente et en crise depuis quelques années, mais il est complexe. Ses produits sont composites car ils résultent d’une combinaison de biens et de services tant publics que marchands.
En conséquence, et plus encore que tout autre domaine, la veille doit se pratiquer comme un scanning permanent sur 360 degrés avec une focalisation sur les axes stratégiques propres à chaque opérateur.
Pour être juste, les grandes tendances de veille portent sur les domaines aussi variés que l’innovation (technologique, organisationnelle, produits), le risque pays (touriste cible médiatique des terroristes), le comportement des consommateurs (éthique, packaging, vieillissement, facteur prix), l’apparition de nouvelles destinations (renforcement de la concurrence), la structuration du marché de l’offre ou encore la décentralisation des compétence dans le futur (risque de compétition territorial).
Qui fait la veille dans le tourisme?
En Tunisie, personne! Il est de notre devoir de conserver une forte compétitivité grâce à une bonne analyse de la concurrence et de l’évolution des marchés et des tendances de consommation. Les organismes publics en charge du secteur devraient avoir un secteur dédiés.
Encore ignoré et insuffisamment coordonnée, la veille stratégique est au cœur de cette démarche en tant qu’activité structurante dans son rôle de questionnement, d’analyse et d’outil d’animation de réseau.
La gestion de l’information stratégique ne s’est pas développée dans nos institutions d’autant plus qu’il existe des bureaux étranger qui s’occupent de la promotion de la destination et qui pourraient faire une collecte d’information continue. On peut attribuer ce retard également à une prise de conscience récente au niveau politique de l’information pour un réel pilotage stratégique ainsi qu’une méconnaissance de la part des hôteliers.
Une place de premier choix à conquérir
Malgré des discours et des débats entrepris dans le domaine de l’intelligence économique, on peut constater qu’à l’évidence, la veille stratégique n’occupe pas encore la place qu’elle mérite parmi les outils de promotion et de défense dans le secteur du tourisme.
Un système d’information unique dans le futur permettrait la planification et la diffusion des connaissances serait peut-être une impulsion pour atténuer le décalage par rapport à nos concurrents. Cela peut rendre plus facile l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de prospections des marchés internationaux et dans leurs approches. Créer une culture partagée du gagnant-gagnant visant à anticiper l’avenir et à accroître la compétitivité nationale semble être la juste place de l’intelligence stratégique dans le tourisme tunisien.
* Cabinet conseil d’intelligence économique Fyeld Consulting http://www.fyeldconsulting.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.