«En Tunisie, la tendance 2009 des IDE est plutôt atone, même si les objectifs nationaux sont atteints avec 1,3 milliard d € d’entrées de capitaux étrangers d’après l’agence de promotion des investissements tunisienne – Fipa», note le Bilan Invest in Med des annonces d’investissement et de partenariats en Méditerranée (Mipo 2009).
Ce rapport annuel, publié le 18 mai par l’observatoire Anima Investment Network, basé à Marseille (France), ajoute : «La Fipa avait ainsi enregistré une baisse de l’ordre de 32,2% à la fin de novembre 2009 par rapport à la même période de l’année précédente. Les données Anima-Mipo confirment ce recul (-34%, mais seulement -18% pour le nombre de projets).»
Mipo 2009 impute la baisse des flux d’IDE essentiellement à l’absence de gros projets, à l’exception du projet de marina Al Qussor près d’Hergla de l’émirati Emaar Properties et de l’acquisition d’une licence de téléphonie par le français Orange. « La Tunisie avait attiré au cours des années précédentes davantage de projets immobiliers liés aux capitaux du Golfe, et quelques projets énergétiques d’envergure. Les secteurs de l’énergie et du tourisme restent toutefois prédominants, tandis de la Fipa relève pour sa part la hausse des IDE du secteur des industries mécaniques, électriques et électroniques, qui doublent par rapport à 2008», note encore le rapport. Qui conclut sur une note positive: « La constitution autour de sous-traitant d’Airbus d’un pôle aéronautique est un résultat remarquable.»
I.B.