La Banque africaine de développement (Bad) restera en Tunisie pour trois ans supplémentaires, à partir de juin 2011, ont annoncé, vendredi, à Lisbonne, au Portugal.
L’annonce a été faite par les gouverneurs des banques centrales africaines à la clôture des travaux de la 47ème session des assemblées générales de la Bad, les 9 et 10 juin dans la capitale portugaise.
L’information vient démentir les informations diffusées par certains médias africains évoquant des préparatifs de la banque africaine pour un retour à son siège officiel à Abidjan, en Côte d’Ivoire, après le début de stabilisation de la situation dans ce pays.
C’est le cas du mensuel ‘‘Afrimag’’ (N° 39, de mai 2011) qui avait écrit: « Il semble qu’après le départ de Laurent Gbagbo, un retour au calme est en train de se dessiner dans la capitale ivoirienne et la question du retour de la Bad à son siège officiel est de nouveau à l’ordre du jour». Le magazine économique a ajouté, sans citer ses sources: «D’ores et déjà, la Bad a entamé les démarches pour la réfection de ses bâtiments à Abidjan pour pouvoir accueillir ses 1.500 fonctionnaires en prélude à un retour définitif».
Finalement, la décision de maintenir le siège provisoire de la banque à Tunis a mis fin aux supputations. Selon un porte-parole de cette institution, cité par l’agence Tap, cette décision avait été préconisée par le Comité consultatif des gouverneurs (Ccg), réuni en avril dernier à Washington. Le Ccg avait en effet proposé le maintien à plus long terme des opérations de relocalisation à Tunis de la Bad.
Au cours de la réunion de clôture, à Lisbonne, les responsables de la Bad ont rappelé les principales missions du bailleur de fonds africain, notamment l’amélioration de l’impact de ses interventions et financements sur les conditions de vie des habitants dans ses pays partenaires.