En dépit d’une amélioration du résultat d’exploitation, le résultat net de la société Al Kimia est plutôt à la baisse, a annoncé Ali Mhiri, son Pdg.


L’information a été donnée lors de la présentation, vendredi, à Tunis, de la communication financière de la société chimique.
Le déficit du résultat d’exploitation de la société a été récupéré en 2010, a-t-il dit, dans la mesure où il est passé de moins 4,8 millions de dinars (MD) en 2009 à moins de 2 MD au 31 décembre 2010.
Tout en étant bénéficiaire, le résultat net s’est cependant élevé à environ 1,3 MD, en-dessous de celui réalisé en décembre 2009, qui était de 3,6 MD.
Le Pdg de la société a imputé la régression du résultat net au provisionnement de la participation de la société dans la filiale algérienne Kimial, qui connaît des difficultés de gestion.
La stratégie commerciale de la société est actuellement orientée vers le renforcement de sa présence dans la zone du Moyen Orient et Afrique du nord (Mena), notamment en Inde et en Turquie. Toutefois, selon le responsable de la société, les échanges commerciaux avec ces pays enregistrent un ralentissement en raison d’une baisse de la consommation.
Parmi les objectifs futurs de l’entreprise: le lancement d’une nouvelle société minière sur le site de Sebkhat Om El Khialat (gouvernorat de Tataouine) pour la production de 100.000 tonnes par an de sulfate de sodium.
Le coût global de cet investissement, qui sera parachevé dans 15 mois, est de l’ordre de 57 MD qui seront répartis en l’occurrence entre des fonds propres (30%) et des crédits bancaires (70%). Cette unité générera 150 emplois, a ajouté M. Mhiri.
La société se propose, par ailleurs, de lancer un autre projet dénommé «les salines de Tataouine» pour la fabrication du sel.