Une étude de marché, financée par l’Afd, a été réalisée en 2009 par une équipe composée d’Enda et de consultants tunisiens et internationaux. Elle a démontré le besoin important de microcrédit en zone rurale et a permis de concevoir une offre de crédits adaptés aux spécificités des activités rurales et agricoles (durée, différé, méthodologie d’octroi). Elle a été complétée par une étude financée par l’Union européenne en 2010 qui a estimé le nombre de clients potentiels pour la micro-finance en Tunisie à 1 million de personnes.
Crédits aux petites exploitations agricoles
L’Afd et Enda ont procédé en mai 2011 à la signature d’un protocole d’accord concernant la mise à disposition par l’Afd d’un financement de 2 millions d’euros pour accompagner le développement des activités de microcrédits d’Enda inter-arabe en zone rurale. Il s’agit notamment de crédits compris entre 200 et 5.000 dinars octroyés par Enda à de petites exploitations agricoles. Enda inter-arabe a l’intention d’apporter, dans un premier temps, des services de crédit à près de 45.000 familles de petits agriculteurs dans plus de 50 délégations de Tunisie.
Enda a commencé à prêter en zone rurale quand elle a ouvert des agences à l’intérieur du pays (Sidi Bouzid et Bargou par exemple), amenant des paysans à solliciter des prêts quand bien même les conditions de ces prêts n’avaient pas été spécifiquement adaptées à des activités agricoles. Elle a donc développé un premier prêt spécifique pour l’élevage («el machia») en 2007 et a commencé à tester un prêt pour l’agriculture («mawsem») en août 2010. Actuellement, 38.000 petits éleveurs bénéficient des prêts «el machia» et «mawsem», qui représentent 22% du portefeuille.
Au total, 35 % des prêts octroyés par Enda sont en zone rurale, surtout dans les délégations prioritaires à l’intérieur du pays. Elle compte porter ce pourcentage à 50% d’ici deux ou trois ans et ce prêt de l’Afd aidera beaucoup à la réalisation de cet objectif. Compte tenu des risques climatiques (sécheresse, grêle…), sanitaires et autres propres au secteur rural, Enda étudie également la possibilité d’un lien avec une compagnie d’assurance pour couvrir ces risques.
Le prêt de l’Afd aura une durée de 8 ans, avec un différé en remboursement du capital de 4 ans, à des conditions préférentielles.
165.000 clients actifs, 65 agences, dans 24 gouvernorats
Enda inter-arabe est une Ong internationale à but non lucratif, fondée en Tunisie en 1990. Elle est membre du réseau EndaTiers-Monde, basée au Sénégal, ainsi que de plusieurs réseaux spécialisés dans la micro-finance comme Sanabel (Le Caire) dont enda i-a est membre fondateur, Women’s World Banking (New York), Micro-Finance Network (Mexico).
Enda offre des microcrédits et des services d’accompagnement (appui à la commercialisation, formation technique pour améliorer la qualité des produits, diagnostic-conseil individuel, éducation financière et juridique) aux micro-entrepreneurs en Tunisie, en particulier aux femmes.
Ayant lancé le microcrédit dans les quartiers populaires en 1995, Enda a étendu son action aux zones rurales en 2007 et prévoit que la moitié de ses activités se concentrera en zone rurale d’ici fin 2013.
Enda inter-arabe est l’unique institution de micro-finance en Tunisie suivant les bonnes pratiques internationales de la micro-finance. Elle sert 165.000 clients actifs (ayant un prêt en cours) à travers 65 agences touchant les 24 gouvernorats que comporte la Tunisie.
Enda emploie 800 personnes à plein temps et est auto-suffisante (refinancement par prêts bancaires).
La directrice exécutive, Essma Ben Hamida, a reçu le prix de l’Entrepreneur social de l’année 2010 pour la région Mena de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social (Forum de Davos).