Donald Kaberuka a fait cette déclaration à l’occasion de la signature, samedi, à Lisbonne, au Portugal, entre la Bad et le gouvernement tunisien, d’un accord portant sur un appui budgétaire de 500 millions de dollars US.
L’accord d’appui budgétaire de 500 millions de dollars US avait été approuvé par le conseil d’administration de la Bad le 10 juin. Selon M. Kaberuka, une autre enveloppe de 500 millions de dollars US est «en cours de préparation», et il espère qu’elle sera en place d’ici la fin de l’année. M. Kaberuka a également plaidé pour une assistance supplémentaire rapide de la communauté internationale, ajoutant qu’elle devrait «agir d’abord, et non pas attendre les conditions appropriées».
L’économie tunisienne est prête à affronter l’avenir, a-t-il fait observer, mais le pays a besoin d’aide, car il a perdu 40% des revenus du tourisme et 60% d’investissement direct étranger (Ide) depuis les évènements politiques de janvier 2011.
Le secrétaire d’Etat tunisien auprès du ministre de la Planification et de la coopération internationale, Abdelhamid Triki, a déclaré que les fonds seront utilisés dans quatre secteurs en Tunisie: l’emploi, les services sociaux, le secteur financier et la gouvernance, qui, a-t-il indiqué, sont essentiels pour la création des conditions propices à l’essor du secteur privé.
Source : communiqué.