La Saudi Arabian Airlines est accusée d’avoir servi de la viande d’âne à bord de ses avions. La viande serait importée de Tunisie. L’affaire fait des gorges chaudes dans le royaume wahhabite.


L’affaire a été provoquée par Abdullah Al Bubou, inspecteur principal à la Division des approvisionnements au sein de compagnie aérienne saoudienne, qui a déclaré que l’Autorité saoudienne des aliments et des médicaments avait demandé, à plusieurs reprises, aux compagnies aériennes d’arrêter d’importer des denrées alimentaires en provenance de Tunisie et de les servir à bord de leurs avions. L’autorité s’est basée dans sa demande sur des rapports relatifs à la propagation de certaines maladies chez les bovins en Tunisie. «Il y avait également des rapports sur la vente généralisée de la viande d’âne et de cheval en Tunisie... Mais la Saudi Arabian Airlines n’a pas tenu compte de cet avertissement», a expliqué Bubou dans une interview à la chaîne de télévision Rotana Khaleeji.

Arrêt de l’importation des produits en provenance de Tunisie
«Ce qui a incité le pouvoir à mettre fin à l’importation, par les compagnies aériennes, de toutes les viandes et autres produits alimentaires en provenance de Tunisie... Mais durant tout un mois, ces produits alimentaires ont continué à être servis à bord des avions saoudiens, y compris la viande sans certificats d’origine», explique M. Bubou. Qui ajoute, cité par les journaux saoudiens de langue arabe: «Le problème c’est que la Saudi Arabian Airlines a commencé par opter pour les denrées alimentaires dont la date limite de conservation était sur le point d’expirer, car elles sont moins chères».
M. Bubou, qui est de nationalité saoudienne, a attribué ces manquements à des fonctionnaires non-saoudiens nouvellement nommés au sein des compagnies aériennes saoudiennes, pour, dit-il, servir leurs propres intérêts.
«Par conséquent, la qualité de la nourriture servie à bord des avions saoudiens a largement diminué au cours des derniers mois et celle-ci est devenue presque impropre à la consommation humaine», estime M. Bubou. Qui ajoute: «Comme vous le voyez, ils [les responsables des compagnies aériennes saoudiennes, Ndlr] ont continué à servir à bord des repas avariés».
«J’ai des preuves attestant tout ce que je dis, non seulement au niveau de la Division d’approvisionnement en Arabie Saoudite, mais aussi au niveau de celle du Caire...», affirme encore M. Bubou. Il raconte: «Un jour, un lot de viande d’âne a été débarqué pour le zoo du Caire et, en même temps, une autre livraison a atterri à la Division des approvisionnements. Des tests ont montré que cette viande est semblable à celle de l’âne. Elle a quand même été servie par la suite aux passagers à bord d'avions de la Saudi Arabian Airlines.»

La catastrophe qui braie
Dans des lettres publiées par le journal saoudien ‘‘Sabq’’, lundi, de nombreux Saoudiens ont appelé à poursuivre les personnes responsables de tels manquements, alors que d’autres ont été sarcastiques dans leurs commentaires. «Je pense que tous les responsables des compagnies aériennes devraient être poursuivis et que tous les passagers qui doutent d’avoir consommé de la viande d’âne à bord devraient être indemnisés», écrit Abou Abdallah dans sa lettre.
Un lecteur sarcastique, Dhafer Al Qahtani, a parlé d’une «catastrophe qui braie», tandis qu'un autre citoyen a dit: «La question est de savoir si c’était de la viande d’âne ou de zèbre». «Je préfère le voyage de Riyad à Djeddah à dos d’âne que de manger un âne à bord d’un avion saoudien», a commenté un autre lecteur.

Traduit de l'anglais par Imed Bahri

Source : ‘‘Emirates 247’’.