Près de 172 entreprises, dont 126 entreprises tunisiennes, 13 italiennes, 16 françaises, 10 anglaises et une allemande, actives dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (Ime), électroniques, du plastique, de l’ingéniorat, de la programmation et de la logistique, participent à ce salon qui se tient à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (Ccit).
Investir dans la démocratie et progresser ensemble
Mis sous le slogan «Investing in democracy and progressing together», ce salon vise à consolider le partenariat entre les entreprises industrielles tunisiennes et étrangères et fournir des opportunités pour impulser l’innovation et le développement technologique.
Najeh Abdessalem, coordinateur du salon, a déclaré, à l’agence Tap, que l’objectif principal de ce salon est de montrer une nouvelle image de la Tunisie après la révolution, de développer le climat des affaires et de dynamiser l’économie, et ce, par le biais de projets innovants, notamment à travers la création de projets à haute capacité d’employabilité. Il a souhaité voir les rencontres de partenariat qui seront organisées en marge du salon aboutir à l’identification de projets réalisables.
Murat Yalçintas, président de l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Ascame), cité par l’agence Tap, a exprimé son soutien à la Tunisie en cette période de transition démocratique. Le peuple tunisien a le droit d’aspirer à la démocratie et à la liberté, a-t-il dit. Il a ajouté que l’avenir du pays est porteur et assuré sur divers plans, notamment les secteurs économiques et de l’investissement.
Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie et son homologue du Développement régional, Abderrazak Zouari, ont inauguré le salon auquel ont pris part les présidents des chambres de commerce à Barcelone (Espagne) Istanbul (Turquie), Opatija (Croatie), Algérie, Marseille (France), des hommes d’affaires, des promoteurs et des exposants.
Penser aussi aux zones de développement régional
Les deux ministres ont pris connaissance des stands du salon, des problèmes et des difficultés auxquels les promoteurs sont confrontés. Ils ont appelé ces derniers à s’installer dans les zones de développement régional et à tirer profit des avantages fiscaux de l’implantation dans les zones intérieures.
M. Rassaa a précisé, à cette occasion, que l’objectif visé par le gouvernement transitoire est de soutenir le tissu industriel en vue de réaliser plus de valeur ajoutée et de passer à une étape plus avancée de la compétitivité, tout en offrant de nouvelles opportunités d’emploi, notamment au profit des diplômés du supérieur. Il a fait remarquer que l’économie tunisienne fait face à 4 défis à savoir: l’impulsion de l’investissement, l’intensification des exportations, le développement régional et la promotion des technologies.
L’organisation de ce salon, a-t-il dit, constitue une opportunité importante pour renforcer la position de la Tunisie en tant que destination privilégiée pour l’attraction de l’investissement dans les secteurs stratégiques.