C’est ce qu’a déclaré, jeudi, à Tunis, Jose W. Fernandez, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires économiques, de l’Energie et du Commerce, qui a ajouté que son pays cherche à appuyer de nouvelles formes de partenariat avec la Tunisie.
M. Fernandez, qui se trouve actuellement en visite en Tunisie à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques pour prendre part au Forum de Tunisie sur l’Investissement 2011 (16 et 17 juin à Gammarth), s’est dit «très content de se trouver en Tunisie en ce moment crucial que le pays connaît». Il a indiqué que les entretiens qu’il aura avec les responsables du gouvernement et les acteurs du secteur privé, en Tunisie, seront axés sur les moyens de promouvoir l’entreprenariat, de renforcer la création d’emplois au profit des jeunes, «un défi principal à travers le monde», et de booster la coopération commerciale et économique avec les Etats unis.
Initiative américaine pour un partenariat nord-africain
Un intérêt particulier sera porté, également, à la concrétisation de l’Initiative américaine pour un partenariat nord-africain pour les opportunités économiques (Napeo), s’agissant notamment du renforcement des échanges commerciaux non seulement intermaghrébins mais entre les opérateurs économiques d’un même pays, en l’occurrence la Tunisie.
Des discussions seront, par ailleurs, engagées avec les autorités tunisiennes concernant l’ouverture du ciel avec les Etats-Unis dans l’objectif d’intensifier les échanges bilatéraux, sachant que les Etats-Unis ont déjà 102 accords d’open sky avec le reste du monde.
L’encouragement de l’établissement de partenariats entre universités tunisiennes et américaines et la consolidation de la coopération dans les domaines technologiques seront également abordés.
Concernant le tourisme, d’autres efforts sont à consentir afin d’augmenter le flux de touristes américains vers la destination Tunisie, moyennant notamment l’attraction de chaînes hôtelières américaines qui viendraient s’y installer et seraient par conséquent «la meilleure publicité pour la Tunisie».
L’hôte de la Tunisie a mis en exergue la générosité dont le peuple tunisien a fait preuve face à l’afflux de réfugiés venant de la Libye, rappelant que les Etats-Unis ont mis à la disposition de la Tunisie un montant de 54 milliards de dollars pour gérer cette crise.
Le sénateur John McCain de retour en Tunisie
En réponse à une question sur les secteurs dans lesquels les entreprises américaines voudraient investir en Tunisie M. Fernandez a affirmé que la délégation d’hommes d’affaires qui accompagnera en Tunisie, au cours des prochains jours, le sénateur américain John McCain, sera composée de représentants de multinationales opérant dans les domaines de l’infrastructure, du transport, des télécommunications et du tourisme.
Gordan Gray, ambassadeur des Etats unis d’Amérique, à Tunis, s’est quant à lui dit «confiant» en l’avenir du partenariat entre les deux pays, d’autant qu’aucune entreprise américaine n’a quitté la Tunisie lors des évènements de la Révolution du 14 janvier 2011.